|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
11 ressources recensées
Guide langue et compétences. Des clés pour agir. Editeur : Fabert Année : 2013 Date : janvier Support : Livret Page(s) : 16 p. Site : http://www.faftt.fr/upload/docs/application/pdf/2013-11/dir5/guide_illettrisme.pdf Note : Guide réalisé par le cabinet D2RH CONSEIL et le FAF.TT avec le concours du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et du FSE (Fonds Social Européen). Guides pour repérer et orienter. Contexte d'utilisation : Ce guide est destiné à aider à gérer des situations d'illettrisme, à répondre aux enjeux de l'entreprise et aux besoins de ces salariés. Cote : ILL14281 Inventaire : 14281 Editeur : Fabert Mots-Clés : Illettrisme - Savoirs de base Dernière mise à jour : 11 décembre 2014
Les savoirs de base : pratiques de formateurs. Lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère. Auteurs : Fournet, Serge - Méchin, Gilles Editeurs : L'Harmattan, Licorne Année : 2013 Support : Livre Page(s) : 176 p. Résumé : "Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ? Un ouvrage qui fournit des outils de réflexions et d'action". Note : Fiches-outils pédagogiques / Lexique / Bibliographie. Cote : ILL14276 Inventaire : 14276 Editeurs : L'Harmattan, Licorne Mots-Clés : FLE - Illettrisme - Formation de formateur - Savoirs de base - Animation de groupe Dernière mise à jour : 31 octobre 2014
Développer les compétences clés. CAFOC de Nantes. Auteurs : Blay, Xavier - Bretaudeau, Jacques - Hamon-Chaslin, Christine - Collectif Editeur : Chronique Sociale Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 240 p. Résumé : Ce livre propose des repères, en articulant des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les auteurs de cet ouvrage sont des formateurs-consultants du Cafoc de Nantes. Note : Tableaux, exemples de fiches contexte, fiches savoirs, fiches aides. Fiches pratiques Cote : EDUPED12309 Inventaire : 12309A/12309B/12309C Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Pédagogie - Processus cognitif - Savoirs de base - Compétences clés - CléA Dernière mise à jour : 18 décembre 2015
Maths au travail. Livre de l'élève. Auteurs : Noël, Françoise - Maillard, Anne Editeur : Magnard Année : 2008 Support : Livre Page(s) : 64 p. Résumé : Ce livret élève est centré sur l'apprentissage des mathématiques. Il est composé de 10 mises en situation autour de la vie professionnelle et quotidienne. C'est une approche concrète des mathématiques. Note : Complète le fichier du professeur qui possède le même titre. Cote : METJEU13383 Inventaire : 13383 Editeur : Magnard Mots-Clés : Mathématiques - Savoirs de base - Jeux pédagogiques Dernière mise à jour : 23 mai 2017
Maths au travail. Fiches photocopiables. Auteurs : Noël, Françoise - Maillard, Anne Editeur : Magnard Année : 2008 Support : Livre Page(s) : 248 p. Résumé : Ce fichier du professeur accompagne le livret de l'élève "Maths au travail". Toutes les compétences sont sollicitées : assimilation de méthodes, invitation au raisonnement mathématique, compréhension de textes, maîtrise de l'expression écrite. Note : Fichier photocopiable. Cote : METJEU13300 Inventaire : 13300 Editeur : Magnard Mots-Clés : Mathématiques - Savoirs de base - Jeux pédagogiques Dernière mise à jour : 23 mai 2017
Des chemins de savoirs. L'hologramme. Guide pour le coordonnateur. Auteur : Vinérier, Anne Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours Année : 2005 Support : Livret Page(s) : 7 p. Site : https://prfc.scola.ac-paris.fr/Doc/Hologramme.pdf Version numérique consultable en ligne Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur. L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique. Public : Formateur Cote : ILL15327 Inventaire : 15327 Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours Mots-Clés : Illettrisme - Méthode pédagogique - Savoirs de base Dernière mise à jour : 8 mars 2018
Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Guide pour l'apprenant. Auteur : Vinérier, Anne Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours Année : 2005 Support : Livret Page(s) : 27 p. Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur. L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique. Note : Guide pédagogique pour les apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base. Public : Stagiaire Cote : ILL15326 Inventaire : 15326 Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours Mots-Clés : Illettrisme - Méthode pédagogique - Savoirs de base Dernière mise à jour : 5 février 2016
Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. Guide pour le formateur. Auteur : Vinérier, Anne Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours Année : 2005 Support : Livret Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 62 p. Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur. L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique. Note : Guide pédagogique pour les formateurs qui accompagnent des apprenants vers des réapprentissages de savoirs de base. Public : Formateur Cote : ILL15325 Inventaire : 15325 Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours Mots-Clés : Illettrisme - Méthode pédagogique - Savoirs de base Dernière mise à jour : 29 mai 2015
De la compétence à la navigation professionnelle. Auteur : Le Boterf, Guy Editeur : Les éditions d'organisation Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 295 p. Cote : ENTGRH07018 Inventaire : 8128 Editeur : Les éditions d'organisation Mots-Clés : Savoirs de base - Compétences - Compétences clés - CléA Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
La métacognition. Auteur : Noël, Bernadette Editeur : De Boeck Collection : Pédagogie en développement Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 250 p. Résumé : Cet ouvrage se propose d'éclairer le concept de métacognition. Au sens large, la métacognition est la connaissance de son propre processus cognitif, mais l'auteur de l'ouvrage établit clairement une distinction entre cette connaissance, le jugement sur celle-ci et sa régulation. A travers une étude clinique menée en Belgique sur des élèves de 6éme année primaire, l'ouvrage explore le concept et tente de montrer l'importance de ce processus aussi bien pour le formateur dans sa connaissance de l'autre, que pour l'élève dans la connaissance de son propre cheminement intellectuel. Note : Références bibliographiques p. 203 / Annexes p. 223. Cote : EDUPSE07033 Inventaire : 07033 Editeur : De Boeck Mots-Clés : Processus cognitif - Savoirs de base - Psychopédagogie Dernière mise à jour : 21 novembre 2014
Éducation et relations-propos actuels sur l'éducation 3. Introduction à une analyse plurielle des situations éducatives. Auteur : Ardoino, Jacques Editeurs : Gauthier-Villars, Unesco Collection : Hommes et organisations Année : 1980 Support : Livre Page(s) : 183 p. Note : Ouvrage théorique/étude de cas/glossaire p 169-170/bibliographie p 171-175/index p 177-183/collaboration G, Berger A M Goguel. Cote : EDUPED00952 Inventaire : 457 Editeurs : Gauthier-Villars, Unesco Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Savoirs de base - Psychopédagogie Dernière mise à jour : 25 novembre 2015
[Retour] |
|
|
|
|
|