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3 ressources recensées
Livret de suivi du stagiaire. Livret de formation. Auteur : Recio, Charles Editeur : GIP-FCIP de Paris Année : 2004 Support : Brochure Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 15 p. Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques- Résumé : Création d'un document ressource académique, le " livret du stagiaire ", à l'attention de l'ensemble des acteurs des GRETA Parisiens. Finalité : Utilisation d'un même type de " Livret du stagiaire ", dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance ….) Démarche : Le "Livret du stagiaire" répond également aux critères de l'exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS.
Le "Livret du stagiaire" se compose : d' "un livret d'accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation.". Le livret d'accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation. d' "un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l'équipe pédagogique." La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s'appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire. Elle reprend explicitement les minima extraits de l'exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d'un service " formation sur mesure " (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en " format poche "), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l'Education Nationale : Critère 1 : aider à l'élaboration du projet du bénéficiaire, Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure, Critère 3 : contractualiser les engagements, Critère 4 : mettre en œuvre le plan de formation, Critère 5 : suivre et accompagner, Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation.
Contexte d'utilisation : Préconisations : Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée. Il appartient à chaque GRETA de renseigner ces fiches selon ses spécificités (les secteurs, filières, domaines, durée ou nature des formations pouvant varier selon les GRETA, voire au sein d'un même GRETA …) Exemples : Réglement intérieur (livret d'accueil) : on remplira une fiche " règlement intérieur du GRETA " et/ou une (voire plusieurs) fiche(s) " règlement intérieur du site le cas échéant " (GRETA Tertiaire, PMS, GEPS, …) De même, selon qu'il s'agit d'une formation en alternance ou pas, d'une formation diplômante, ou certifiante, ou qualifiante, …, les informations à porter sur les fiches seront différentes. Supports proposés Une version papier du " Livret du stagiaire " (sous forme de classeur), Une version numérisée qui permettra à chaque GRETA, voire à chaque entité d'un GRETA d'adapter, en fonction de ses spécificités propres, le document et d'y apporter des modifications qui s'imposeront au fil du temps, sachant que les objectifs attendus d'harmonisation des pratiques au sein du réseau s'entendent, au premier lieu, au sein de chaque GRETA… Cette version numérisée est proposée sous Word, pour en permettre le cas échéant une présentation aux stagiaires lors d'une réunion collective d'information, ou d'accueil.
Inventaire : 16017 Editeur : GIP-FCIP de Paris Mots-Clés : Ingénierie de formation - Suivi de la formation Dernière mise à jour : 18 décembre 2007
Organiser le suivi de la formation : méthodes et outils. Auteur : Dennery, Marc Editeur : ESF éditeur Collection : formation permanente Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 208 p. Résumé : L'ouvrage propose d'abord un cadre théorique sur "le moment clé du processus pédagogique" qu'est le suivi de formation : ses enjeux et son élaboration, la capitalisation des connaissances, l'application et la généralisation des connaissances acquises après une formation. Une deuxième partie présente une série d'exercices corrigés permettant d'évaluer et de préparer une formation. Cote : INGEVA07041 Inventaire : 20000218 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Evaluation de la formation - Suivi de la formation Dernière mise à jour : 3 avril 2012
Guide des méthodes et pratiques en formation. Auteurs : Marc, Edmond (Sous la direction de) - Garcia-Locqueneux, Jacqueline - Arrive, Jean-Yves Editeur : Retz Collection : Au coeur de la formation Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 461 p. Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en œuvre aujourd'hui en formation. Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel, ce guide propose : des REPERES pour situer et comprendre, des METHODES pour concevoir et agir, des OUTILS pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres qui son amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation. Note : Bibliographie de la page 457 à la page 459/index pages 460 et 461 Cote : INGFOR03129 Inventaire : 3129 Editeur : Retz Mots-Clés : Evaluation de la formation - Processus cognitif - Suivi de la formation - Formation des adultes - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 11 juin 2014
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