|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
40 ressources recensées
Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées. Auteurs : Équipe Sydo (Sous la direction de) - Collectif Editeur : Eyrolles Année : 2017 Support : Livre Page(s) : 239 p. Résumé : Ce livre présente en détail 11 tendances de la formation (Classe virtuelle, e-learning,MOOC, SPOC, serious game, learning game, social learning, mobile learning, incidental, immersive learning, etc.), les outils qui y sont associés et des exemples concrets de mise en œuvre. Cote : EDUPED15383 Inventaire : 15383 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : Ingénierie de formation - TIC - Pédagogie des adultes - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2018
Apprendre en ligne. Quel avenir pour le phénomène MOOC ? Auteur : Oliveri, Nicolas Editeur : L'Harmattan Collection : Communication et civilisation Année : 2016 Support : Livre Page(s) : 126 p. Résumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers. Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage. Cote : INGNUM15347 Inventaire : 15347 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Formation ouverte et à distance - TIC - E-formation Dernière mise à jour : 3 mai 2017
Architecture de l'information. méthodes, outils, enjeux. Auteurs : Salaün, Jean-Michel (Sous la direction de) - Habert, Benoît Editeurs : De Boeck, ADBS éditions Collection : Information & stratégie Année : 2015 Support : Livre Page(s) : 205 p. Résumé : Cet ouvrage aborde ces différents aspects et présente les principales approches et méthodes de l'architecture de l'information, démontant les logiques des systèmes d'information contemporains. Sommaire : Chapitre 1, Les défis de l'architecture de l'information Chapitre 2, Construire un site – les niveaux de Garrett Chapitre 3, Intégrer le transcanal – la matrice de Resmini et Rosati Chapitre 4, Développer un projet en architecture de l'information Chapitre 5, Les mécanismes du web Chapitre 6, Le grand Lego des données et des services Chapitre 7, L'expérience utilisateur – UX Chapitre 8, Classer numérique Chapitre 9, Un nouveau contrat de lecture-écriture Note : Bibliographie et liste de sites Internet en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Index Cote : INFWEB15349 Inventaire : 15349 Editeurs : De Boeck, ADBS éditions Mots-Clés : TIC - Management de l'information Dernière mise à jour : 15 mai 2017
Former, se former et apprendre à l'ère numérique. [LIVRE DISPARU 2023] . Le social learning. Auteur : Cristol, Denis Editeur : ESF éditeur Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 222 p. Résumé : Face au numérique les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment. Ouvrage en 4 parties : L'humanité de la connaissance, réseaux et écosystèmes d'apprentissage, diversification des façons d'apprendre, les facilitateurs du savoir. Note : Index, lexique, sitographie, bibliographie, Cote : INFTEC14419 Inventaire : 14419 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Formation ouverte et à distance - TIC - Métiers de la formation - E-formation Dernière mise à jour : 14 mars 2023
Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. Auteurs : Amadieu, Franck - Tricot, André Editeur : Retz Collection : Savoirs pratiques éducation Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 112 p. Résumé : Ouvrage organisé en 11 chapitres traitant chacun d'une attente ou d'un mythe autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en classe. Note : Bibliographie pp. 107-112. Cote : INGNUM15338 Inventaire : 15338,15343,15344 Editeur : Retz Mots-Clés : Processus cognitif - TIC - Numérique Dernière mise à jour : 15 mai 2017
Réussir son référencement web. Stratégies et techniques Seo. Auteur : Andrieu, Olivier Editeur : Eyrolles Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 659 p. Note : Webographie. Index. Cote : INFWEB11255 Inventaire : 11255 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : Internet - TIC Dernière mise à jour : 23 février 2016
Apprendre dans l'entreprise. Auteurs : Bourgeois, Etienne - Enlart, Sandra - Collectif Editeur : PUF Collection : Apprendre Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 256 p. Cote : INGFOR14258 Inventaire : 14258 Editeur : PUF Mots-Clés : Processus cognitif - TIC - Tutorat - Compétences - E-formation Dernière mise à jour : 11 juillet 2014
Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique. Auteur : Lacombled, David Editeur : Plon Année : 2013 Support : Livre Page(s) : 168 p. Résumé : "Entre ceux qui pensent que le numérique est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ? Manifeste pour qu'une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge et revendique son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du Net." Cote : INFNUM13355 Inventaire : 13355 Editeur : Plon Mots-Clés : Internet - TIC - Gestion de connaissances - Responsabilité sociétale Dernière mise à jour : 15 janvier 2016
La métamorphose numérique. Vers une société de la connaissance et de la coopération. Auteurs : Jutand, Francis (Sous la direction de) - Dartiguepeyrou, Carine - Tisseron, Serge Editeur : Alternatives Collection : manifestô Année : 2013 Support : Livre Page(s) : 220 p. Résumé : Le numérique est en train de métamorphoser notre société, son économie, ses liens sociaux, jusqu'aux bases cognitives et psychologiques de l'être humain. "Ce livre propose une vision inspirante du futur numérique. Philosophe, sociologue, économiste, politologue, ingénieur...se relaient pour partager leur réflexion sur les grandes transformations qui touchent l'éducation, la santé, le service public, la mobilité, l'industrie, les réseaux, la finance et la démocratie." Cote : INFNUM13354 Inventaire : 13354 Editeur : Alternatives Mots-Clés : Internet - TIC - Gestion de connaissances - Responsabilité sociétale Dernière mise à jour : 25 mars 2015
A quoi ressemblera demain ? Technologies numériques, nouvelles organisations et relations au travail. Auteurs : Enlart, Sandra - Charbonnier, Olivier Editeur : Dunod Année : 2013 Support : Livre Page(s) : 191 p. Note : Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler ? Cote : ENTGRH13394 Inventaire : 13394 Editeur : Dunod Mots-Clés : TIC - Réseaux sociaux - Organisation du travail Dernière mise à jour : 3 juillet 2014
Animer et promouvoir son site web. Les outils du community manager. Auteur : Delengaigne, Xavier Editeur : CFPJ Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 157 p. Résumé : Manuel pratique qui présente et explique l'utilisation des différents outils : logiciels, services d'animation de site et d'échanges interactifs sur internet. Note : Capture d'écran, schémas, illustration d'exemples concrets. Cote : INFWEB12334 Inventaire : 12334 Editeur : CFPJ Mots-Clés : Internet - TIC Dernière mise à jour : 12 février 2016
Les dossiers documentaires à l'heure du numérique. Auteur : Genuer, Dominique Editeur : Klog éditions Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 125 p. Résumé : Guide méthodologique pour élaboration des dossiers documentaires. On trouve des tutoriels et des exemples accessibles en ligne, des conseils pratiques, techniques et juridiques. Cote : INFDOC13348 Inventaire : 13348 Editeur : Klog éditions Mots-Clés : Documentation - Métiers de la documentation - TIC Dernière mise à jour : 12 février 2016
Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. Auteur : Devauchelle, Bruno Editeur : Fyp éditions Collection : Société de la connaissance Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 192 p Résumé : Essai critique sur les mutations des lieux de savoir. Cet ouvrage analyse l'histoire du déploiement des TIC depuis une vingtaine d'années et explique en détail chacune des conditions nécessaires pour que le numérique soit au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous. On trouve des propositions sur la manière d'introduire et d'utiliser les TIC pour un apprentissage tout au long de la vie. Cote : INGNUM13353 Inventaire : 13353 Editeur : Fyp éditions Mots-Clés : Processus cognitif - TIC - Métiers de l'enseignement et de la formation Dernière mise à jour : 11 décembre 2015
Organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel. Auteur : Delengaigne, Xavier Editeur : Eyrolles Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 320 p. Résumé : Cet ouvrage pratique présente les outils nécessaires à l'organisation de la veille sur Internet. . Note : Index, tableaux, capture d'écran, sitographie, présentation pratique de nombreux outils. Cote : INFWEB12339 Inventaire : 12339 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : Internet - Métiers de la communication - TIC Dernière mise à jour : 25 mars 2015
Les professeurs documentalistes. Auteurs : Briziou, Michèle (Sous la direction de) - Collectif Editeur : SCEREN Collection : Livres bleus Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 276 p. Résumé : Guide pour accompagner les professionnels qui débutent dans le métier ou pour permettre de mettre à jour ses connaissances dans un domaine en pleine mutation. Note : Tables des sigles. Tableaux. Cote : INFDOC11271 Inventaire : 11271 Editeur : SCEREN Mots-Clés : Documentation - Métiers de la communication - Pédagogie - TIC Dernière mise à jour : 26 mars 2015
Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web, Web visible, Web invisible,Web social, Web temps réel. Auteurs : Foenix-Riou, Béatrice - Collectif Editeurs : Lavoisier, Bases Publications Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 368 p. Résumé : Présentation de l'évolution et de l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web. Revue des fonctions avancées des moteurs. Exemples commentés de recherches. Modes d'emploi détaillés de dix moteurs et annuaires. Note : Fiches pratiques. Index. Illustrations. Cote : INFWEB11249 Inventaire : 11249 Editeurs : Lavoisier, Bases Publications Mots-Clés : Internet - Recherche documentaire - TIC Dernière mise à jour : 25 mars 2015
Constituer et animer un réseau de contributeurs de site Internet/intranet. Auteur : Genuer, Dominique Editeur : Territorial Editions Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 115 p. Résumé : Ce petit livre est une boite à outils qui redonne certaines notions comme la définition d'une politique éditoriale, la création d'une charte graphique, le circuit de publication et la création d'un réseau de contributeur... Note : Tableaux. Modèles. Cote : INFWEB11267 Inventaire : 11267 Editeur : Territorial Editions Mots-Clés : Internet - TIC - Management de l'information Dernière mise à jour : 25 mars 2015
Créer, trouver et exploiter les blogs. Auteur : Ertzscheid, Olivier Editeur : ADBS éditions Collection : L'essentiel sur ... Année : 2009 Support : Livre Page(s) : 64 p. Note : Bibliographie. Webographie. Cote : INFWEB09174 Inventaire : 09174 Editeur : ADBS éditions Mots-Clés : Internet - TIC Dernière mise à jour : 9 avril 2015
Produire des fils RSS et Atom. Auteur : Courrier, Serge Editeur : ADBS éditions Collection : L'essentiel sur ... Année : 2009 Support : Livre Page(s) : 63 p. Note : Bibliographie. Webographie. Cote : INFWEB09173 Inventaire : 09173 Editeur : ADBS éditions Mots-Clés : Internet - TIC Dernière mise à jour : 25 mars 2015
Utiliser les fils RSS et Atom. Auteur : Courrier, Serge Editeur : ADBS éditions Collection : L'essentiel sur ... Année : 2007 Support : Livre Page(s) : 1-65 Note : Glossaire. Bibliographie. Cote : INFWEB09150 Inventaire : 09150 Editeur : ADBS éditions Mots-Clés : Internet - TIC Dernière mise à jour : 25 mars 2015
L'écrit Web. Traitement de l'information sur Internet. Auteur : Ronez, Joël Editeur : CFPJ Année : 2007 Support : Livre Page(s) : p. 126 Cote : INFWEB08139 Inventaire : 08139 Editeur : CFPJ Mots-Clés : Internet - TIC Dernière mise à jour : 25 mars 2015
Conduite de projet Web. Auteur : Bordage, Stéphane Editeur : Eyrolles Année : 2003 Supports : Livre - Cédérom Page(s) : 322 p. Note : 50 modèles de documents prêts à l'emploi. Cote : INFWEB03300 Inventaire : 03300 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : Internet - TIC - Conduite de projet - Intranet Dernière mise à jour : 9 avril 2015
La conduite de E-projets. Auteurs : Chevallet, Romain (Sous la direction de) - Rocher, Odile Editeur : Liaisons Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 120 p. Cote : INGNUM00309 Inventaire : 00309 Editeur : Liaisons Mots-Clés : TIC - Conduite de projet - E-formation Dernière mise à jour : 19 mars 2015
La recherche d'information. Auteur : Morizio, Claude Editeur : Nathan Université Collection : NATHAN-UNIVERSITE Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 128 p. Résumé : Ouvrage qui traite des procédures de traitement de l'information. Les nouvelles technologies ont, en effet, diversifié les sources et les supports de l'information. Des systèmes de plus en plus complexes les organisent. Il est donc nécessaire de comprendre les logiques de classement de l'information afin d'adapter des procédures et des stratégies de recherches efficaces. Note : Annexes Cote : INFDOC05770 Inventaire : 8070 Editeur : Nathan Université Mots-Clés : Recherche documentaire - Métiers de la documentation - TIC Dernière mise à jour : 26 mars 2015
Psychologie des apprentissages et multimédia. Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Legros, Denis Editeur : Armand Colin Collection : U.Psychologie Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 228 p. Résumé : Les auteurs analysent les effets des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement, depuis l'époque de l'enseignement assisté à distance jusqu'à la coopération en réseau. L'analyse des TIC permet de s'interroger sur leur contribution à la construction des connaissances, les conséquences sur les apprentissages traditionnels et les conditions de leur intégration pédagogique. Cote : INGNUM05755 Inventaire : 8054 Editeur : Armand Colin Mots-Clés : Formation ouverte et à distance - Processus cognitif - TIC - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
L'entreprise intranet. Guide de conduite de projet. Auteurs : Alin, Frédéric - Amoros, Xavier - Saliou, Marc Editeur : Eyrolles Collection : Solutions d'entreprise Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 234 p. Résumé : La mise en place d'un intranet bouleverse l'organisation du travail et a un impact important sur les différentes fonctions dans l'entreprise et les métiers. L'intranet est devenu un projet d'entreprise à part entière. Plusieurs solutions techniques sont analysées. On retrouve également des outils nécessaires à la conduite de projet comme le cahier des charges.
Note : Glossaire. Listes des produits et des éditeurs. Références bibliographiques. Index. Cote : ENTGRH05789 Inventaire : 8089 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : TIC - Entreprise - Intranet - Réseaux sociaux Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
Dictionnaire des technologies de l'information et de la communication. Auteurs : Astien, E - Escrig, B - Pottier, I Editeur : Foucher Collection : La dicothèque Fouchet Année : 2001 Supports : Dictionnaire - Livre Page(s) : 272 p. Résumé : Cet ouvrage balaie le vocabulaire spécialisé des TIC indispensable pour accéder à la société de l'information. Il couvre les domaines technique, économique et juridique. A chaque entrée correspond une définition, avec un éventuel développement, et une mise en relation avec d'autres termes du dictionnaire. Note : Lexique anglais / français. Index général. Cote : INFCOM05749USUEL Inventaire : 05749 Editeur : Foucher Mots-Clés : Communication - Dictionnaire - TIC Dernière mise à jour : 17 février 2016
Apprendre avec le multimédia et Internet. Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif Editeurs : Retz, Ceméa Collection : Éducation active et société Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 224 p. Résumé : Ces dernières années, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup évolué. Ce livre propose un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne. Il s'agit de cerner les usages pédagogiques du livre électronique, des cédéroms "ludo-éducatifs", les logiciels d'entraînement à la lecture et aux langues... Les acteurs rendent compte de leurs expériences d'insertion du multimédia dans le travail de la salle de classe. Enfin, les auteurs s'interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école. Cote : INGNUM05716 Inventaire : 8014 Editeurs : Retz, Ceméa Mots-Clés : Processus cognitif - TIC - E-formation - Jeux pédagogiques - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Écrire pour le multimédia. Auteur : Mallender, Ariane Editeur : Dunod Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 198 p. Résumé : L'apprentissage de l'écriture interactive est indispensable à ceux qui conçoivent un produit multimédia interactif (cédérom, site web, bornes interactives...). En s'appuyant sur des exemples, l'analyse des différents stades de réalisation du produit multimédia permet d'aborder l'écriture interactive de manière simple et donne une idée du travail en équipe que cela nécessite (artistes, techniciens informatiques, responsables marketing...) et des différentes contraintes techniques et financières. Cote : INGNUM05729 Inventaire : 8027 Editeur : Dunod Mots-Clés : Internet - TIC - Intranet - Informatique - Conception numérique Dernière mise à jour : 7 janvier 2016
Technomordus, technoexclus ? Vivre et travailler à l'ère du numérique. Auteur : Lasfargue, Yves Editeur : Editions d'Organisation Collection : Collection tendances Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 434 p. Note : L'arrivée rapide et massive des nouvelles technologies de l'information et de la communication a bouleversé les conditions de travail. Il est plus complexe et plus abstrait. Les NTIC ont donc engendré, pour un certain nombre de personnes, des tensions liées au travail, appelées ergostressie. L'auteur propose une analyse politique, économique, sociale, juridique et culturelle des enjeux de la nouvelle société technologique. Cote : INGNUM05733 Inventaire : 8031 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : TIC - Intranet - Travail - Organisation du travail Dernière mise à jour : 20 novembre 2015
Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ? Auteurs : Alava, Séraphin (Sous la direction de) - Collectif Editeur : De Boeck Université Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 232 p. Résumé : Face à l'émergence d'un cyberespace de communication, on assiste à une véritable mutation des pratiques de formation. Le cyberespace devrait valoriser les pratiques d'autoformation au sein même des institutions de formation. L'auteur analyse des démarches d'innovation dans le cadre d'enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage dans le cyberespace. Cote : INGNUM05718 Inventaire : 8016 Editeur : De Boeck Université Mots-Clés : Internet - Autoformation - Formation ouverte et à distance - TIC - Intranet Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Le guide du knowledge management. Concepts et pratiques du management de la connaissance. Auteur : Prax, Jean-Yves Editeur : Dunod Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 266 p. Résumé : L'économie du savoir, avec comme corollaire, la démultiplication des compétences remplace progressivement l'économie matérielle reposant sur la division du travail. Avec le développement de l'Internet et des Intranets , il est stratégique pour les entreprises de considérer les investissements immatériels comme un élément essentiel du développement. Face à cet enjeu, Jean-Yves Prax offre un panorama complet du knowledge management : il propose une définition du KM explique les différents concepts, éclaire les impacts sur les hommes, les organisations et le management, décrit les nouveaux métiers liés au KM et donne des éléments de pilotage nécessaires à la conduite d'un projet KM. Enfin un des pivots du management de la connaissance est la formation des acteurs. la démarche est centrée sur l'apprenant et sur la finalité du dispositif de formation et non sur le programme de formation. Note : Préface d' Hervé Sérieyx. Cote : ENTGRH05702 Inventaire : 8000 Editeur : Dunod Mots-Clés : TIC - Gestion de connaissances - Compétences - Organisation du travail Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Organiser le travail pour qu'il soit formateur. Quels dispositifs mettre en oeuvre ? Auteurs : Darvogne, Christian - Noyé, Didier Editeur : INSEP Éditions Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 208 p. Résumé : Portant un regard sur l'organisation du travail, cet ouvrage apporte des clarifications sur le rôle formateur des situations de travail et propose la mise en œuvre d'organisation qualifiantes. Des dispositions sont proposées afin que les situations de travail soient des occasions d'apprendre. Il s'agit notamment de formaliser les modes opératoires pour mémoriser les compétences, élargir le champ des activités, faire mûrir les projets personnels, développer le tutorat, organiser les unités de travail à responsabilité élargie... Note : 3ème édition Cote : ENTGRH02216 Inventaire : 2006 Editeur : INSEP Éditions Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Projet professionnel - TIC - Gestion de connaissances - Organisation du travail Dernière mise à jour : 11 juillet 2014
Les produits interactifs et multimédias. Méthodologies, conception, écritures. Auteur : Séguy, Françoise Editeur : Presse Universitaires de Grenoble Collection : La communication en plus Année : 1999 Support : Livre Page(s) : 120 p. Résumé : Cet ouvrage traite de la conception des produits multimédias, et propose un panorama complet de la méthodologie multimédia, de la conception et des écritures interactives. Il s'attarde plus particulièrement sur les tendances fréquentes qui sont susceptibles d'entraver le bon déroulement de cette conception. L'auteur distingue "trois obstacles majeurs". Le premier concerne les méthodes et les outils qui ne sont pas ceux du multimédia et qui sont pourtant utilisés pour lui. Le deuxième est la course à l'innovation, conduite "en fonction d'un déterminisme technique qui néglige tout contexte". Enfin, le troisième, est lié aux caractéristiques propres du multimédia qui offre des possibilités inexploitées du fait même de la nouveauté des outils. Note : Bibliographie et glossaire. Cote : INGNUM05732 Inventaire : 05732 Editeur : Presse Universitaires de Grenoble Mots-Clés : TIC - Conception numérique Dernière mise à jour : 7 janvier 2016
Créer du trafic sur son site Web. Auteur : Andrieu, Olivier Editeur : Eyrolles Année : 1999 Support : Livre Page(s) : 464 p. Cote : INFWEB09901 Inventaire : 09901 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : Internet - TIC Dernière mise à jour : 9 avril 2015
Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies. Auteur : Linard, Monique Editeur : L'Harmattan Collection : Savoir et Formation Année : 1999 Support : Livre Page(s) : 288 p. Résumé : Ce livre traite des "intelligences" produites par la machine et par l'homme, le rapport de force nouveau qui se dessine dans les sociétés, et des effets que cela induit sur la formation.En effet, une concurrence se fait jour entre les nouvelles technologies de l'information et les méthodes traditionnelles d'enseignement. Les premières gardent leur séduction propre, malgré leurs échecs répétés, parce que leurs solutions paraissent simples. L'auteur distingue l'intelligence artificielle "sur deux pattes logico-sensibles", de l'intelligence humaine "sur quatre pattes bio-psycho-socio-éthiques". La formation est donc pour l'homme un engagement entier du corps et de l'esprit. Il faut repenser cette relation sur le mode de la collaboration, comme par exemple l'EIAO (l'enseignement intelligent assisté par ordinateur) et faire de l'ordinateur un "médiateur de la connaissance".
Cote : INGNUM05721 Inventaire : 05721 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Ingénierie de formation - Processus cognitif - TIC - Informatique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
La communication : état des savoirs. Editeur : Sciences Humaines Année : 1998 Support : Livre Page(s) : 462 p. Résumé : Cet ouvrage présente le bilan de cinquante années de recherche sur la communication. Il est composé de cinq parties : enjeux et les modèles de la communication ; la communication interpersonnelle ; la communication dans les groupes ; analyse des médias et des moyens de communication de masse ; la dernière partie est consacrée aux technologies d'information et de communication et à leur impact. Note : Mots clés p. 443 / Bibliographie p.449 / Index p.455 et 459. Cote : INFCOM07009 Inventaire : 07009 Editeur : Sciences Humaines Mots-Clés : Internet - Communication - Formation ouverte et à distance - TIC Dernière mise à jour : 16 avril 2015
Conduire un projet de formation multimédia : guide qualité. Titre de la revue : Les essentiels Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1997 Date : Juin Support : Revue Page(s) : 28 p. Résumé : Guide de conduite de projet multimédia proposant aux futurs chefs de projet des repères méthodologiques et une aide à l'élaboration d'un tableau de bord outil de gestion et de communication. Les annexes rappellent les étapes de construction de projet et proposent les grilles de conception de tableau de bord, ainsi que des exemples. Note : 2 exemplaires. Cote : INGNUM00975 Inventaire : 00975A/B Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : TIC - Production pédagogique - Tableau de bord - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ? Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif Editeurs : Retz, Ceméa Collection : Éducation active et société Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 224 p. Résumé : Ce bilan explicite la spécificité du multimédia par rapport à l'imprimé, l'innovation pédagogique qu'il permet et ses efforts cognitifs. Le compte rendu d'expériences et les analyses de chercheurs et d'experts reconnus présentent un panorama des possibilités offertes par le multimédia et les réseaux de télécommunication à tous ceux qui travaillent sur le processus d'apprentissage. Cote : INGNUM05747 Inventaire : 8046 Editeurs : Retz, Ceméa Mots-Clés : Internet - Processus cognitif - TIC - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Le marketing des services d'information. Pour un usage de l'information documentaire. Auteur : Sutter, Eric Editeur : ESF éditeur Collection : Systèmes d'information et nouvelles technologies Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 207 p. Résumé : Tente d'apporter des éléments de réponse à la question : comment développer l'usage des dispositifs d'accès a l'information professionnelle ? Le but de l'ouvrage est de permettre aux professionnels de l'information de disposer des notions de base de la démarche marketing et de leur fournir des exemples pratiques destines à les aider dans la mise en œuvre de cette démarche. En effet, l'information constitue l'une des clés du développement des organisations, encore faut-il que la rencontre entre les sources ou les réservoirs d'information et leurs utilisateurs potentiels ait lieu au bon moment. Note : Bibliographie de la page 203 à la page 207 Cote : INFDOC02323 Inventaire : 2095 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Communication - Sciences de l'information - TIC Dernière mise à jour : 20 janvier 2016
[Retour] |
|
|
|
|
|