|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
33 ressources recensées
La démarche d'accompagnement. 2e édition. Repères méthodologiques et ressources théoriques . Auteur : Paul, Maela Editeur : De Boeck Collection : Perspectives en éducation & formation Année : 2020 Support : Livre Page(s) : 284 Résumé : Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en œuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. Cote : HUMPSO15465 Editeur : De Boeck Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Tutorat - Mentorat Dernière mise à jour : 15 février 2024
Quel accompagnement pour les stagiaires en formation à distance ? L'élaboration d'un livret de conseils. Auteur : Looten, François Année : 2018 Support : Mémoire Page(s) : 42 Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. TPC Cote : MP2018-06 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - Tutorat - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 20 juillet 2020
Adopter le mentorat. Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle. Auteurs : Lecoq, Julie - Mathelart, Céline - Tinebra, Anna Editeur : Presses universitaires de Louvain Collection : Les Cahiers du Learning lab, N°7 Année : 2017 Date : 2020 Support : Livre Page(s) : 40 p. Site : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-mentorat.html Résumé : Ce cahier propose une méthodologie permettant d'implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s'accompagne de nombreux outils « prêts à l'emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. Cote : EDUADU 15451 Inventaire : 15451 Editeur : Presses universitaires de Louvain Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Insertion professionnelle - Jeune - Tutorat - Mentorat Dernière mise à jour : 6 avril 2022
Un chemin de réussite pour chaque jeune. à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail. Auteur : Tézenas du Montcel, Anne Editeur : Institut de l'entreprise Année : 2017 Date : juillet 2017 Support : Livre Page(s) : 152 p. Résumé : Présentation de six méthodes d'insertion des jeunes dans l'emploi : #1 Gorge de loup, l'école de la confiance #2 Nos écoles ont des talents, la force du parrainage #3 42, une école gratuite et ouverte à tous pour répondre aux enjeux du numérique #4 100 Chances 100 emplois, rendre les jeunes visibles #5 OpenClassrooms, un job sinon rien #6 Le P.A.R.I. Jeunes, l'envie d'avoir envie Cote : EDUADU 15450 Inventaire : 15450 Editeur : Institut de l'entreprise Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Insertion professionnelle - Jeune - Tutorat - Mentorat Dernière mise à jour : 6 avril 2022
L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer - les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning. Auteur : Rodet, Jacques Editeur : Editions JIP Année : 2016 Support : Livre Page(s) : 188 Résumé : Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning présente les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci. "L'auteur destine son livre principalement aux acteurs de terrain, concepteurs de dispositifs de formation en ligne entièrement ou partiellement à distance, FOAD, MOOC, etc. Ces acteurs ont en effet tendance, explique-t-il, à concevoir et à implémenter de tels dispositifs sans prévoir aucune forme d'accompagnement des apprenants. C'est pourquoi l'ouvrage s'organise autour de deux axes principaux : d'une part, la définition de l'ingénierie tutorale qui constitue un cadre de référence destiné à systématiser la démarche de conception et de mise en œuvre d'un « service » tutoral et, d'autre part, la mobilisation de ce cadre à travers une approche heuristique et pragmatique." extrait du blog Innovation pédagogique et transition (https://www.innovation-pedagogique.fr/article1787.html) Cote : EDUADU 15356 Inventaire : 15356 Editeur : Editions JIP Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Tutorat - Mentorat Dernière mise à jour : 21 février 2024
Apprendre dans l'entreprise. Auteurs : Bourgeois, Etienne - Enlart, Sandra - Collectif Editeur : PUF Collection : Apprendre Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 256 p. Cote : INGFOR14258 Inventaire : 14258 Editeur : PUF Mots-Clés : Processus cognitif - TIC - Tutorat - Compétences - E-formation Dernière mise à jour : 11 juillet 2014
Préserver les seniors : recueil d'expériences d'entreprises. Editeur : CEST Aract Année : 2013 Support : Livret Page(s) : 21 p. Site : http://www.cestp.aract.fr/uploads/tx_obladypublication/recueil_conditions_de_travail_pe__769_nibilite__769__et_seniors.pdf Inventaire : 13414 Editeur : CEST Aract Mots-Clés : Tutorat - Gestion des âges - Prévention des risques professionnels Dernière mise à jour : 12 décembre 2013
Dispositif national de formation de tuteurs. Guide du tuteur. Simply market et l'alternance. Auteurs : - Collectif Editeur : Réseau des GRETA Année : 2010 Support : Brochure Note : Bibliographie. Liens utiles. Contexte d'utilisation : Localisation : pôle ressources Cote : EDUADU10220 Inventaire : 10220 Editeur : Réseau des GRETA Mots-Clés : Alternance - Tutorat Dernière mise à jour : 4 février 2016
L'accueil des stagiaires dans le secteur social. Accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel. Auteur : Fourdrignier, Marc Editeur : ASH éditions Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 169 p. Note : Bibliographie Cote : EDUPED10236 Inventaire : 10236 Editeur : ASH éditions Mots-Clés : Métiers du social - Alternance - Tutorat - Accueil Dernière mise à jour : 16 octobre 2014
La boîte à outil du tuteur formateur et intégrateur. Auteur : Benoit, Christine Editeur : AFNOR Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 197 p. Résumé : A travers les 20 dossiers thématiques le formateur intégrateur va trouver des solutions adaptables à des situations rencontrées dans le cadre de l'accueil d'un stagiaire ou d'un apprenti ou d'un nouveau salarié. Note : Boite à outil du formateur, 23 fiches détaillées. 20 dossiers thématiques. Cote : EDUADU10239 Inventaire : 10239 Editeur : AFNOR Mots-Clés : Alternance - Formation de formateur - Tutorat Dernière mise à jour : 18 juin 2014
La fonction tuteurs en entreprises. Auteur : Bouguerba, Alix Editeur : Lavoisier Année : 2008 Support : Livre Page(s) : 223 p. Résumé : Cet ouvrage propose une approche pratique de professionnalisation de la fonction tuteurs en entreprises à travers différents outils pédagogiques (fiches, tableaux et carnet de bord, livret individuel...) qui permettent d'améliorer la formation des tuteurs. Note : Bibliographie, sites internet, index. Cote : EDUADU08155 Inventaire : 08155 Editeur : Lavoisier Mots-Clés : Alternance - Tutorat Dernière mise à jour : 30 janvier 2014
Le tutorat au service de la sécurisation des parcours professionnels. Auteur : Aurora, Thérèse (Sous la direction de) Editeur : GIP Formation tout au long de la vie Lorraine Année : 2007 Support : Cédérom Résumé : Ce cédérom capitalise tout un ensemble de ressources aussi bien pédagogiques que juridiques ou organisationnelles. Elles permettent aux conseillers en formation continue et aux formateurs susceptibles d'intervenir de mobiliser les informations dont pourraient avoir besoin un chef d'entreprise ou un DRH avant de prendre la décision de former des tuteurs. Elles apportent également des éléments pour affiner l'analyse des besoins et construire le cahier des charges de la formation. Descriptions des ressources proposées : Thèmes incontournables : fonctions, activités, compétences, organisation, outils Montage d'actions : enjeux, conditions de réussite, cahier des charges, prestations Témoignages de formateurs qui sont déjà intervenus dans les secteurs social, sanitaire et social, environnement, restauration, santé. Cote : EDUADU08144 Inventaire : 08144 Editeur : GIP Formation tout au long de la vie Lorraine Mots-Clés : Ingénierie de formation - Tutorat Dernière mise à jour : 4 février 2016
L'entreprise, lieu d'accueil pour les jeunes. Auteurs : - Collectif Editeur : Educagri éditions Année : 2007 Support : DVD Résumé : De nombreuses interviews de stagiaires, de tuteurs professionnels et de formateurs illustrent les réalités de l'accueil des jeunes en entreprise. Note : Durée du film : 20 minutes. Cote : EDUADU10224 Inventaire : 10224A/B Editeur : Educagri éditions Mots-Clés : Alternance - Tutorat Dernière mise à jour : 4 février 2016
L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Auteur : Paul, Maela Editeur : L'Harmattan Année : 2004 Support : Livre Page(s) : 352 p. Note : Bibliographie et index. Cote : EDUADU06820 Inventaire : 0682 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Accompagnement pédagogique - Formation de formateur - Tutorat Dernière mise à jour : 27 avril 2017
Développer la fonction tutorale. L'entreprise formatrice et intégrative. Auteur : Blanc, Bernard Editeur : Chronique Sociale Collection : Savoir communiquer Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 336 p. Note : Bibliographie Cote : EDUADU05720 Inventaire : 0572 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Alternance - Tutorat Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
Le tutorat dans l'enseignement et la formation. Auteur : Barnier, Gérard Editeur : L'Harmattan Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 288 p. Résumé : Ce livre traite des formes de tutorat dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Après un bref rappel historique, l'auteur analyse la mise en œuvre actuelle de cette pratique au travers des expériences monitorales et tutorales que sont les réseaux d'échanges de savoirs, l'insertion ou la qualification en entreprise, la formation des enseignants, l'accompagnement scolaire, et le tutorat entre élèves et entre étudiants. Il s'appuie sur les théories de Vygotski, Bruner et sur les travaux sociocognitifs actuels. Il étudie enfin "l'effet-tuteur", c'est à dire l'impact du tutorat sur le tuteur lui-même. Note : Bibliographie Cote : EDUADU05734 Inventaire : 8032 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Processus cognitif - Tutorat - Apprentissage Dernière mise à jour : 28 janvier 2016
Le e-learning. Auteur : Bellier, Sandra Editeur : Liaisons Collection : Entreprise et Carrières Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 144 p. Résumé : Peut-on apprendre à distance ? Apprendre tous les contenus ? Suivant quelles modalités et quel tutorat ? Toutes ces questions permettent de s'interroger à nouveau sur la pédagogie, les contenus, les modalités de formation, les acteurs et placent l'accompagnement au cœur de ce type de dispositif. L'ambition est de faire du e-learning un outil efficace de formation, au service des hommes et des entreprises. Les dispositifs de e-learning doivent intégrer le knowledge management pour être pleinement efficaces. Cote : INGNUM05761 Inventaire : 8060/8061 Editeur : Liaisons Mots-Clés : Tutorat - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 18 décembre 2015
Guide du tuteur. Auteurs : CAFOC de Nantes - Collectif Année : 2000 Support : Classeur Type d'outil : Méthodologie Site : http://www.cafoc.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/2014/09/guidetuteurdynamo.pdf Résumé : Ce document est destiné au tuteur formateur (tuteur de proximité,) chargé de transmettre ses savoir-faire sur le terrain et au tuteur hiérarchique, chef d'équipe qui encadre l'apprentissage sans assurer lui-même la formation. Il se compose de : - Fiches fonction : décrivant ce qui est attendu du tuteur hiérarchique (préparer l'arrivée, accueillir la personne, assurer le suivi, mesurer les acquis, évaluer les progrès, entretenir des relations avec le centre de formation etc...) et ce qui est attendu du tuteur formateur. - Fiches pratiques : préparer l'accueil, choisir un tuteur, présenter l'entreprise, situer le poste de travail, le présenter, faciliter l'intégation, réaliser un entretien de suivi, former à un geste, une tâche simple, former à une mission, à une activité relationnelle, faire le point sur les comportements professionnels, problèmes d'apprentissage, de comportement. Elles répondent à la question : que faire dans telle situation? - Fiches approfondissement : invitation à réfléchir sur la mission et le parcours du tuteur. - Fiches tableaux de bord : grilles sur lesquelles le tuteur notera des informations ou des observations concernant le stagiaire : comportements professionnels, compétences professionnelles, traces de l'entretien. Note : Ce document a été réalisé par E. Savary du CAFOC de Nantes dans le cadre du programme Européen ADAPT BIS DYNAMO. Cote : EDUADU01262 Inventaire : 1262 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Tutorat Dernière mise à jour : 28 janvier 2016
Situations professionnelles : situations de formation ? Dossier. Titre de la revue : Initiatives de l'enseignement agricole Auteur : Bazile, Joëlle (Sous la direction de) Editeur : Educagri éditions Année : 2000 Date : janvier Support : Revue Page(s) : p. 4-50 Cote : INGFOR10232 Inventaire : 10232 Editeur : Educagri éditions Mots-Clés : Analyse du travail - Métiers de l'enseignement et de la formation - Tutorat Dernière mise à jour : 12 juin 2014
À l'écoute des tuteurs. 26 entretiens pour mieux comprendre l'expérience des tuteurs en entreprise. Auteur : Gérard, Françoise Editeur : Centre Inffo Collection : Regards sur la formation Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 279 p. Résumé : À partir d'entretiens avec des tuteurs d'entreprises de tailles et d'activités différentes, l'ouvrage présente la façon dont les tuteurs vivent et organisent leur mission, et les liens qu'ils nourrissent avec les organismes de formation. Des textes réglementaires, une importante bibliographie et des adresses d'organismes d'éditeurs complètent ce document. Cote : EDUADU02097 Inventaire : 02097;15396 Editeur : Centre Inffo Mots-Clés : Ingénierie de formation - Tutorat Dernière mise à jour : 25 janvier 2019
L'alternance en formation, un projet à construire. Titre de la revue : Pour Editeur : GREP Année : 1997 Numéro : 154 Support : Revue Page(s) : 182 p. Cote : EDUADU07970 Inventaire : 07970 Editeur : GREP Mots-Clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Alternance - Méthode pédagogique - Tutorat Dernière mise à jour : 4 février 2016
Guide méthodologique de l'alternance. À l'usage des formateurs et tuteurs d'entreprises. Auteurs : Guillerme, Annie - Chatelet, Gilles - Gueguen, Emile Editeur : La documentation Française Année : 1997 Support : Livret Page(s) : 90 p. Résumé : L'acquisition des compétences professionnelles par les jeunes formés en alternance repose en grande partie sur la qualité du partenariat entre l'entreprise et le centre de formation. Ce guide, réalisé à partir d'actions de terrain associant formation et responsable de structures d'accueil, présente une méthodologie et des moyens pratiques pour réussir l'alternance : se préparer à la démarche de l'alternance, faciliter l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise, conduire et réaliser l'alternance. Note : Lexique p. 81 Cote : EDUADU07020 Inventaire : 16073 Editeur : La documentation Française Mots-Clés : Alternance - Tutorat - Formateur Dernière mise à jour : 25 novembre 2015
La fonction accompagnement dans les actions de formation et d'insertion vers l'emploi. Auteur : Duru, Marie-Chantal Editeur : CLP Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 81 p. Résumé : Cette étude se propose de réfléchir à la répartition des rôles et des formations dans l'accompagnement pour l'accès à l'emploi des populations de bas niveau et en particulier des publics immigrés. Elle est composée de deux parties : 1- description des actions menées (modules d'orientation approfondie, actions de formation des demandeurs d'emploi, actions d'accès et de médiation à l'emploi, accompagnement personnalisé pour l'emploi, parrainage pour les jeunes, actions pour bénéficiaires du RMI) 2- Analyse de ces actions (objectifs, compétences des intervenants, articulation avec les autres partenaires, modes d'intervention). Cote : EDUADU07027 Inventaire : 07027 Editeur : CLP Mots-Clés : Relation emploi formation - Insertion professionnelle - Tutorat Dernière mise à jour : 28 août 2014
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. Titre de la revue : Recherche et formation Auteurs : - Collectif Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Année : 1996 Support : Revue Page(s) : 164 p. Cote : EDUADU81162 Inventaire : 81162 Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Mot-Clé : Tutorat Dernière mise à jour : 18 mars 2016
De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994. Titre de la revue : Formation Informatique Technologie Auteurs : - Collectif Editeur : ADITE Année : 1995 Date : juin Support : Revue Page(s) : 91 p. Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «d'organisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ? Cote : ENTGRH03115 Inventaire : 3115 Editeur : ADITE Mots-Clés : Autoformation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Tutorat Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Former et accompagner les tuteurs. Auteurs : Savary, Emile - CAFOC de Nantes Editeur : Foucher Collection : parcours pédagogiques Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 155 p. Résumé : Ce guide parcourt avec le lecteur les différentes étapes de l'élaboration d'une formation, depuis l'analyse des besoins et la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre pédagogique. La première partie permet d'appréhender le contexte du tutorat et d'identifier les objectifs à assigner à une formation de tuteurs. La seconde partie traite du dispositif de formation :les orientations pédagogiques et les modalités d'organisation. La troisième partie propose, autour de sept thèmes, des repères (théoriques et méthodologiques) ainsi que des outils pour l'animation de séquences de formation. Notre propos est donc bien d'ordre pratique. En proposant réflexions, méthodes et supports pédagogiques, les auteurs souhaitent outiller d'autres praticiens formateurs de tuteurs, contribuant ainsi à rendre les entreprises plus accueillantes pour les jeunes et adultes, et plus formatrices pour leurs propres salariés. Note : Bibliographie de la page 151 à la page 155. Cote : EDUADU03106 Inventaire : 3106 Editeur : Foucher Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Alternance - Tutorat - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 18 février 2015
La formation en alternance - mode d'emploi. Auteurs : Dorel, Anne - Fayet, Michelle - Letocart, Marie-Laure - Collectif Editeur : Editions d'Organisation Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 157 p. Résumé : La formation en alternance a pour objectif de transmettre un métier pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes. Elle leur permet de présenter un diplôme d'état, du BEP au BTS. L'Université elle-même s'y intéresse. Une équipe de formateurs à la recherche des innovations, propose dans ce livre une approche pédagogique concrète, sérieuse et éprouvée. La synthèse de cinq années d'un travail mène, étape après étape, en collaboration étroite avec les tuteurs et les salaries stagiaires. Cette formation en alternance, a mi-temps en entreprise et a mi-temps dans un centre de formation, donne des résultats aux examens, égaux ou même supérieurs a beaucoup de formations de type traditionnel. De nombreux documents, grilles et fiches de travail illustrant l'ouvrage, permettent au formateur, au centre de formation, au tuteur en entreprise, de mettre en place des formations en alternance performantes. Note : les auteurs collaborateurs : Lydia Braun, Evelyne Casimir-Millan Lexique de l'alternance pages 153 à 155 Cote : EDUADU03048 Inventaire : 3048 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Tutorat - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 25 septembre 2014
Guide du tuteur en entreprise. Auteurs : Cerf, J.M - Michel, Y Editeur : Foucher Collection : PARCOURS PEDAGOGIQUES Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 64 p. Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider de façon simple et pragmatique les tuteurs à exercer leur mission sous ses différents aspects. Apports d'informations et de conseils méthodologiques, exemples concrets, fiches pratiques conçues comme de véritables outils de travail alimentent ce guide pratique. Il intéressera tous ceux qui dans l'entreprise sont concernés par la fonction tutorale : tuteurs, maîtres d'apprentissage, encadrement, services de formation et services des relations humaines. Cote : EDUADU03107 Inventaire : 3107 Editeur : Foucher Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Alternance - Tutorat - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 28 août 2014
Le tutorat linguistique en centre de ressources. Titre de la revue : Synthèses Auteurs : Ganasse, Vidia - Casey, Marian - Mattison, Barbara Editeur : Dixit Année : 1994 Numéro : 1 Date : septembre Support : Revue Résumé : Premières conclusions d'une recherche-action menée par l'équipe de formateurs-tuteurs sur les méthodes et relations pédagogiques qui se développent dans le cadre des centre de ressources. Une procédure originale de co-observation entre collègues, organisée en cycles dont la synthèse est réalisée par un membre de l'équipe, a permis de consigner les observations de plus de cent séances de tutorat, et ainsi de faire progresser significativement nos expertises "fines" sur la gestion des parcours et l'accompagnement formatif de stagiaires engagés dans les projets d'apprentissage. Note : Bibliographie page 43 Cote : EDUPED03102 Inventaire : 3102 Editeur : Dixit Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat Dernière mise à jour : 30 octobre 2014
Le tutorat. Ecrire l'expérience et penser la formation. Titre de la revue : Ancrages Auteurs : - Collectif Editeur : CAFOC de Nantes Année : 1994 Numéro : 1 Date : juillet Support : Revue Page(s) : 97 p. Résumé : Quelles pratiques pour quelles formations ? La fonction tutorale est désormais à l'ordre du jour dans les processus de formation proposés pour accéder à de nombreux métiers de la formation. Qu'il s'agisse d'encadrement, de conseil, de supervision ou de formation, toutes les approches convergent sur l'importance accordée à ces nouvelles formes de médiation. Les textes présentés dans ce dossier relèvent de l'analyse de pratique ou concernent le pilotage de dispositifs centrés sur l'alternance. Leur publication devrait contribuer à enrichir la réflexion méthodologique sur la place, l'articulation, la préparation et le suivi de cette fonction essentielle d'accompagnement. Note : Bibliographie sélective et commentée de la page 79 à la page 81. Cote : EDUPED02320 Inventaire : 2092 Editeur : CAFOC de Nantes Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat Dernière mise à jour : 16 octobre 2014
Développer la fonction tutorale dans les entreprises. Auteur : Leborgne, Christian Editeur : ADEP Année : 1991 Date : octobre Support : Revue Page(s) : 92 p. Note : Action conduite par CITADEL, AGEFOS PME et PROMOFAF avec le soutien du réseau Racine. Cote : EDUADU09155 Inventaire : 09155 Editeur : ADEP Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Tutorat Dernière mise à jour : 4 février 2016
Développer la fonction tutorale dans les entreprises. Editeur : ADEP Année : 1991 Date : octobre Support : Revue Page(s) : 92 p. Cote : EDUADU Inventaire : 16083 Editeur : ADEP Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Tutorat Dernière mise à jour : 4 février 2016
Relation d'aide et tutorat. L'entretien avec l'élève. Auteur : Moyne, Albert Editeur : Fleurus Collection : pédagogie psychosociale Date : 1983 Support : Livre Page(s) : 219 p. Note : Compte rendu d'expérience et ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/nombreux cas concrets/bibliographie p.205-211. Cote : EDUPED00180 Inventaire : 440 Editeur : Fleurus Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Relation emploi formation - Tutorat Dernière mise à jour : 11 décembre 2015
[Retour] |
|
|
|
|
|