> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 33 ressources recensées



Tutorat
Dernière mise à jour : 2024-02-15 16:52:27 La démarche d'accompagnement. 2e édition. Repères méthodologiques et ressources théoriques .
Auteur : Paul, Maela
Editeur : De Boeck
Collection : Perspectives en éducation & formation
Année : 2020
Support : Livre
Page(s) : 284
Résumé : Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en œuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.
Cote : HUMPSO15465
Editeur : De Boeck
Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Tutorat - Mentorat
Dernière mise à jour : 15 février 2024





Dernière mise à jour : 2020-07-20 14:58:54 Quel accompagnement pour les stagiaires en formation à distance ? L'élaboration d'un livret de conseils.
Auteur : Looten, François
Année : 2018
Support : Mémoire
Page(s) : 42
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. TPC
Cote : MP2018-06
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - Tutorat - Mémoire CFC
Dernière mise à jour : 20 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2022-04-06 16:27:01 Adopter le mentorat. Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle.
Auteurs : Lecoq, Julie - Mathelart, Céline - Tinebra, Anna
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Collection : Les Cahiers du Learning lab, N°7
Année : 2017
Date : 2020
Support : Livre
Page(s) : 40 p.
Site : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-mentorat.html
Résumé : Ce cahier propose une méthodologie permettant d'implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s'accompagne de nombreux outils « prêts à l'emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure.
Cote : EDUADU 15451
Inventaire : 15451
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Insertion professionnelle - Jeune - Tutorat - Mentorat
Dernière mise à jour : 6 avril 2022





Dernière mise à jour : 2022-04-06 16:12:42 Un chemin de réussite pour chaque jeune. à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail.
Auteur : Tézenas du Montcel, Anne
Editeur : Institut de l'entreprise
Année : 2017
Date : juillet 2017
Support : Livre
Page(s) : 152 p.
Résumé : Présentation de six méthodes d'insertion des jeunes dans l'emploi :
#1 Gorge de loup, l'école de la confiance
#2 Nos écoles ont des talents, la force du parrainage
#3 42, une école gratuite et ouverte à tous pour répondre aux enjeux du numérique
#4 100 Chances 100 emplois, rendre les jeunes visibles
#5 OpenClassrooms, un job sinon rien
#6 Le P.A.R.I. Jeunes, l'envie d'avoir envie
Cote : EDUADU 15450
Inventaire : 15450
Editeur : Institut de l'entreprise
Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Insertion professionnelle - Jeune - Tutorat - Mentorat
Dernière mise à jour : 6 avril 2022





Dernière mise à jour : 2024-02-21 11:13:15 L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer - les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning.
Auteur : Rodet, Jacques
Editeur : Editions JIP
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 188
Résumé : Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning présente les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci.
"L'auteur destine son livre principalement aux acteurs de terrain, concepteurs de dispositifs de formation en ligne entièrement ou partiellement à distance, FOAD, MOOC, etc. Ces acteurs ont en effet tendance, explique-t-il, à concevoir et à implémenter de tels dispositifs sans prévoir aucune forme d'accompagnement des apprenants. C'est pourquoi l'ouvrage s'organise autour de deux axes principaux : d'une part, la définition de l'ingénierie tutorale qui constitue un cadre de référence destiné à systématiser la démarche de conception et de mise en œuvre d'un « service » tutoral et, d'autre part, la mobilisation de ce cadre à travers une approche heuristique et pragmatique." extrait du blog Innovation pédagogique et transition (https://www.innovation-pedagogique.fr/article1787.html)
Cote : EDUADU 15356
Inventaire : 15356
Editeur : Editions JIP
Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Tutorat - Mentorat
Dernière mise à jour : 21 février 2024





Dernière mise à jour : 2014-07-11 11:50:51 Apprendre dans l'entreprise.
Auteurs : Bourgeois, Etienne - Enlart, Sandra - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Apprendre
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 256 p.
Cote : INGFOR14258
Inventaire : 14258
Editeur : PUF
Mots-Clés : Processus cognitif - TIC - Tutorat - Compétences - E-formation
Dernière mise à jour : 11 juillet 2014





Dernière mise à jour : 2013-12-12 11:18:30 Préserver les seniors : recueil d'expériences d'entreprises.
Editeur : CEST Aract
Année : 2013
Support : Livret
Page(s) : 21 p.
Site : http://www.cestp.aract.fr/uploads/tx_obladypublication/recueil_conditions_de_travail_pe__769_nibilite__769__et_seniors.pdf
Inventaire : 13414
Editeur : CEST Aract
Mots-Clés : Tutorat - Gestion des âges - Prévention des risques professionnels
Dernière mise à jour : 12 décembre 2013





Dernière mise à jour : 2016-02-04 14:12:44 Dispositif national de formation de tuteurs. Guide du tuteur. Simply market et l'alternance.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Réseau des GRETA
Année : 2010
Support : Brochure
Note : Bibliographie. Liens utiles.
Contexte d'utilisation : Localisation : pôle ressources
Cote : EDUADU10220
Inventaire : 10220
Editeur : Réseau des GRETA
Mots-Clés : Alternance - Tutorat
Dernière mise à jour : 4 février 2016





Dernière mise à jour : 2014-10-16 11:48:35 L'accueil des stagiaires dans le secteur social. Accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel.
Auteur : Fourdrignier, Marc
Editeur : ASH éditions
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 169 p.
Note : Bibliographie
Cote : EDUPED10236
Inventaire : 10236
Editeur : ASH éditions
Mots-Clés : Métiers du social - Alternance - Tutorat - Accueil
Dernière mise à jour : 16 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2014-06-18 16:26:15 La boîte à outil du tuteur formateur et intégrateur.
Auteur : Benoit, Christine
Editeur : AFNOR
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 197 p.
Résumé : A travers les 20 dossiers thématiques le formateur intégrateur va trouver des solutions adaptables à des situations rencontrées dans le cadre de l'accueil d'un stagiaire ou d'un apprenti ou d'un nouveau salarié.
Note : Boite à outil du formateur, 23 fiches détaillées. 20 dossiers thématiques.
Cote : EDUADU10239
Inventaire : 10239
Editeur : AFNOR
Mots-Clés : Alternance - Formation de formateur - Tutorat
Dernière mise à jour : 18 juin 2014





Dernière mise à jour : 2014-01-30 11:18:38 La fonction tuteurs en entreprises.
Auteur : Bouguerba, Alix
Editeur : Lavoisier
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 223 p.
Résumé : Cet ouvrage propose une approche pratique de professionnalisation de la fonction tuteurs en entreprises à travers différents outils pédagogiques (fiches, tableaux et carnet de bord, livret individuel...) qui permettent d'améliorer la formation des tuteurs.
Note : Bibliographie, sites internet, index.
Cote : EDUADU08155
Inventaire : 08155
Editeur : Lavoisier
Mots-Clés : Alternance - Tutorat
Dernière mise à jour : 30 janvier 2014





Dernière mise à jour : 2016-02-04 16:52:07 Le tutorat au service de la sécurisation des parcours professionnels.
Auteur : Aurora, Thérèse (Sous la direction de)
Editeur : GIP Formation tout au long de la vie Lorraine
Année : 2007
Support : Cédérom
Résumé : Ce cédérom capitalise tout un ensemble de ressources aussi bien pédagogiques que juridiques ou organisationnelles. Elles permettent aux conseillers en formation continue et aux formateurs susceptibles d'intervenir de mobiliser les informations dont pourraient avoir besoin un chef d'entreprise ou un DRH avant de prendre la décision de former des tuteurs.
Elles apportent également des éléments pour affiner l'analyse des besoins et construire le cahier des charges de la formation.
Descriptions des ressources proposées :
Thèmes incontournables : fonctions, activités, compétences, organisation, outils
Montage d'actions : enjeux, conditions de réussite, cahier des charges, prestations
Témoignages de formateurs qui sont déjà intervenus dans les secteurs social, sanitaire et social, environnement, restauration, santé.
Cote : EDUADU08144
Inventaire : 08144
Editeur : GIP Formation tout au long de la vie Lorraine
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Tutorat
Dernière mise à jour : 4 février 2016





Dernière mise à jour : 2016-02-04 14:55:48 L'entreprise, lieu d'accueil pour les jeunes.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Educagri éditions
Année : 2007
Support : DVD
Résumé : De nombreuses interviews de stagiaires, de tuteurs professionnels et de formateurs illustrent les réalités de l'accueil des jeunes en entreprise.
Note : Durée du film : 20 minutes.
Cote : EDUADU10224
Inventaire : 10224A/B
Editeur : Educagri éditions
Mots-Clés : Alternance - Tutorat
Dernière mise à jour : 4 février 2016





Dernière mise à jour : 2017-04-27 10:34:48 L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique.
Auteur : Paul, Maela
Editeur : L'Harmattan
Année : 2004
Support : Livre
Page(s) : 352 p.
Note : Bibliographie et index.
Cote : EDUADU06820
Inventaire : 0682
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Accompagnement pédagogique - Formation de formateur - Tutorat
Dernière mise à jour : 27 avril 2017





Dernière mise à jour : 2015-12-04 11:53:03 Développer la fonction tutorale. L'entreprise formatrice et intégrative.
Auteur : Blanc, Bernard
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Savoir communiquer
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 336 p.
Note : Bibliographie
Cote : EDUADU05720
Inventaire : 0572
Editeur : Chronique Sociale
Mots-Clés : Alternance - Tutorat
Dernière mise à jour : 4 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2016-01-28 10:43:32 Le tutorat dans l'enseignement et la formation.
Auteur : Barnier, Gérard
Editeur : L'Harmattan
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 288 p.
Résumé : Ce livre traite des formes de tutorat dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Après un bref rappel historique, l'auteur analyse la mise en œuvre actuelle de cette pratique au travers des expériences monitorales et tutorales que sont les réseaux d'échanges de savoirs, l'insertion ou la qualification en entreprise, la formation des enseignants, l'accompagnement scolaire, et le tutorat entre élèves et entre étudiants.
Il s'appuie sur les théories de Vygotski, Bruner et sur les travaux sociocognitifs actuels. Il étudie enfin "l'effet-tuteur", c'est à dire l'impact du tutorat sur le tuteur lui-même.
Note : Bibliographie
Cote : EDUADU05734
Inventaire : 8032
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Processus cognitif - Tutorat - Apprentissage
Dernière mise à jour : 28 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2015-12-18 12:40:25 Le e-learning.
Auteur : Bellier, Sandra
Editeur : Liaisons
Collection : Entreprise et Carrières
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Résumé : Peut-on apprendre à distance ? Apprendre tous les contenus ? Suivant quelles modalités et quel tutorat ? Toutes ces questions permettent de s'interroger à nouveau sur la pédagogie, les contenus, les modalités de formation, les acteurs et placent l'accompagnement au cœur de ce type de dispositif.
L'ambition est de faire du e-learning un outil efficace de formation, au service des hommes et des entreprises. Les dispositifs de e-learning doivent intégrer le knowledge management pour être pleinement efficaces.
Cote : INGNUM05761
Inventaire : 8060/8061
Editeur : Liaisons
Mots-Clés : Tutorat - E-formation - Conception numérique
Dernière mise à jour : 18 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2016-01-28 10:38:02 Guide du tuteur.
Auteurs : CAFOC de Nantes - Collectif
Année : 2000
Support : Classeur
Type d'outil : Méthodologie
Site : http://www.cafoc.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/2014/09/guidetuteurdynamo.pdf
Résumé : Ce document est destiné au tuteur formateur (tuteur de proximité,) chargé de transmettre ses savoir-faire sur le terrain et au tuteur hiérarchique, chef d'équipe qui encadre l'apprentissage sans assurer lui-même la formation.
Il se compose de :
- Fiches fonction : décrivant ce qui est attendu du tuteur hiérarchique (préparer l'arrivée, accueillir la personne, assurer le suivi, mesurer les acquis, évaluer les progrès, entretenir des relations avec le centre de formation etc...) et ce qui est attendu du tuteur formateur.
- Fiches pratiques : préparer l'accueil, choisir un tuteur, présenter l'entreprise, situer le poste de travail, le présenter, faciliter l'intégation, réaliser un entretien de suivi, former à un geste, une tâche simple, former à une mission, à une activité relationnelle, faire le point sur les comportements professionnels, problèmes d'apprentissage, de comportement. Elles répondent à la question : que faire dans telle situation?
- Fiches approfondissement : invitation à réfléchir sur la mission et le parcours du tuteur.
- Fiches tableaux de bord : grilles sur lesquelles le tuteur notera des informations ou des observations concernant le stagiaire : comportements professionnels, compétences professionnelles, traces de l'entretien.
Note : Ce document a été réalisé par E. Savary du CAFOC de Nantes dans le cadre du programme Européen ADAPT BIS DYNAMO.
Cote : EDUADU01262
Inventaire : 1262
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Tutorat
Dernière mise à jour : 28 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2014-06-12 12:09:46 Situations professionnelles : situations de formation ? Dossier.
Titre de la revue : Initiatives de l'enseignement agricole
Auteur : Bazile, Joëlle (Sous la direction de)
Editeur : Educagri éditions
Année : 2000
Date : janvier
Support : Revue
Page(s) : p. 4-50
Cote : INGFOR10232
Inventaire : 10232
Editeur : Educagri éditions
Mots-Clés : Analyse du travail - Métiers de l'enseignement et de la formation - Tutorat
Dernière mise à jour : 12 juin 2014





Dernière mise à jour : 2019-01-25 11:43:06 À l'écoute des tuteurs. 26 entretiens pour mieux comprendre l'expérience des tuteurs en entreprise.
Auteur : Gérard, Françoise
Editeur : Centre Inffo
Collection : Regards sur la formation
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 279 p.
Résumé : À partir d'entretiens avec des tuteurs d'entreprises de tailles et d'activités différentes, l'ouvrage présente la façon dont les tuteurs vivent et organisent leur mission, et les liens qu'ils nourrissent avec les organismes de formation. Des textes réglementaires, une importante bibliographie et des adresses d'organismes d'éditeurs complètent ce document.
Cote : EDUADU02097
Inventaire : 02097;15396
Editeur : Centre Inffo
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Tutorat
Dernière mise à jour : 25 janvier 2019





Dernière mise à jour : 2016-02-04 14:34:35 L'alternance en formation, un projet à construire.
Titre de la revue : Pour
Editeur : GREP
Année : 1997
Numéro : 154
Support : Revue
Page(s) : 182 p.
Cote : EDUADU07970
Inventaire : 07970
Editeur : GREP
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Alternance - Méthode pédagogique - Tutorat
Dernière mise à jour : 4 février 2016





Dernière mise à jour : 2015-11-25 15:34:49 Guide méthodologique de l'alternance. À l'usage des formateurs et tuteurs d'entreprises.
Auteurs : Guillerme, Annie - Chatelet, Gilles - Gueguen, Emile
Editeur : La documentation Française
Année : 1997
Support : Livret
Page(s) : 90 p.
Résumé : L'acquisition des compétences professionnelles par les jeunes formés en alternance repose en grande partie sur la qualité du partenariat entre l'entreprise et le centre de formation. Ce guide, réalisé à partir d'actions de terrain associant formation et responsable de structures d'accueil, présente une méthodologie et des moyens pratiques pour réussir l'alternance : se préparer à la démarche de l'alternance, faciliter l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise, conduire et réaliser l'alternance.
Note : Lexique p. 81
Cote : EDUADU07020
Inventaire : 16073
Editeur : La documentation Française
Mots-Clés : Alternance - Tutorat - Formateur
Dernière mise à jour : 25 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-08-28 14:58:22 La fonction accompagnement dans les actions de formation et d'insertion vers l'emploi.
Auteur : Duru, Marie-Chantal
Editeur : CLP
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 81 p.
Résumé : Cette étude se propose de réfléchir à la répartition des rôles et des formations dans l'accompagnement pour l'accès à l'emploi des populations de bas niveau et en particulier des publics immigrés. Elle est composée de deux parties : 1- description des actions menées (modules d'orientation approfondie, actions de formation des demandeurs d'emploi, actions d'accès et de médiation à l'emploi, accompagnement personnalisé pour l'emploi, parrainage pour les jeunes, actions pour bénéficiaires du RMI) 2- Analyse de ces actions (objectifs, compétences des intervenants, articulation avec les autres partenaires, modes d'intervention).
Cote : EDUADU07027
Inventaire : 07027
Editeur : CLP
Mots-Clés : Relation emploi formation - Insertion professionnelle - Tutorat
Dernière mise à jour : 28 août 2014





Dernière mise à jour : 2016-03-18 16:51:38 La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises.
Titre de la revue : Recherche et formation
Auteurs : - Collectif
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1996
Support : Revue
Page(s) : 164 p.
Cote : EDUADU81162
Inventaire : 81162
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Mot-Clé : Tutorat
Dernière mise à jour : 18 mars 2016





Dernière mise à jour : 2016-01-22 16:21:40 De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994.
Titre de la revue : Formation Informatique Technologie
Auteurs : - Collectif
Editeur : ADITE
Année : 1995
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : 91 p.
Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «d'organisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ?
Cote : ENTGRH03115
Inventaire : 3115
Editeur : ADITE
Mots-Clés : Autoformation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Tutorat
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2015-02-18 11:24:24 Former et accompagner les tuteurs.
Auteurs : Savary, Emile - CAFOC de Nantes
Editeur : Foucher
Collection : parcours pédagogiques
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 155 p.
Résumé : Ce guide parcourt avec le lecteur les différentes étapes de l'élaboration d'une formation, depuis l'analyse des besoins et la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre pédagogique. La première partie permet d'appréhender le contexte du tutorat et d'identifier les objectifs à assigner à une formation de tuteurs. La seconde partie traite du dispositif de formation :les orientations pédagogiques et les modalités d'organisation. La troisième partie propose, autour de sept thèmes, des repères (théoriques et méthodologiques) ainsi que des outils pour l'animation de séquences de formation. Notre propos est donc bien d'ordre pratique. En proposant réflexions, méthodes et supports pédagogiques, les auteurs souhaitent outiller d'autres praticiens formateurs de tuteurs, contribuant ainsi à rendre les entreprises plus accueillantes pour les jeunes et adultes, et plus formatrices pour leurs propres salariés.
Note : Bibliographie de la page 151 à la page 155.
Cote : EDUADU03106
Inventaire : 3106
Editeur : Foucher
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Alternance - Tutorat - Pédagogie des adultes
Dernière mise à jour : 18 février 2015





Dernière mise à jour : 2014-09-25 16:51:35 La formation en alternance - mode d'emploi.
Auteurs : Dorel, Anne - Fayet, Michelle - Letocart, Marie-Laure - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 157 p.
Résumé : La formation en alternance a pour objectif de transmettre un métier pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes. Elle leur permet de présenter un diplôme d'état, du BEP au BTS. L'Université elle-même s'y intéresse. Une équipe de formateurs à la recherche des innovations, propose dans ce livre une approche pédagogique concrète, sérieuse et éprouvée. La synthèse de cinq années d'un travail mène, étape après étape, en collaboration étroite avec les tuteurs et les salaries stagiaires. Cette formation en alternance, a mi-temps en entreprise et a mi-temps dans un centre de formation, donne des résultats aux examens, égaux ou même supérieurs a beaucoup de formations de type traditionnel. De nombreux documents, grilles et fiches de travail illustrant l'ouvrage, permettent au formateur, au centre de formation, au tuteur en entreprise, de mettre en place des formations en alternance performantes.
Note : les auteurs collaborateurs : Lydia Braun, Evelyne Casimir-Millan
Lexique de l'alternance pages 153 à 155
Cote : EDUADU03048
Inventaire : 3048
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Tutorat - Pédagogie des adultes
Dernière mise à jour : 25 septembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-08-28 14:45:13 Guide du tuteur en entreprise.
Auteurs : Cerf, J.M - Michel, Y
Editeur : Foucher
Collection : PARCOURS PEDAGOGIQUES
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 64 p.
Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider de façon simple et pragmatique les tuteurs à exercer leur mission sous ses différents aspects. Apports d'informations et de conseils méthodologiques, exemples concrets, fiches pratiques conçues comme de véritables outils de travail alimentent ce guide pratique. Il intéressera tous ceux qui dans l'entreprise sont concernés par la fonction tutorale : tuteurs, maîtres d'apprentissage, encadrement, services de formation et services des relations humaines.
Cote : EDUADU03107
Inventaire : 3107
Editeur : Foucher
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Alternance - Tutorat - Pédagogie des adultes
Dernière mise à jour : 28 août 2014





Dernière mise à jour : 2014-10-30 16:10:05 Le tutorat linguistique en centre de ressources.
Titre de la revue : Synthèses
Auteurs : Ganasse, Vidia - Casey, Marian - Mattison, Barbara
Editeur : Dixit
Année : 1994
Numéro : 1
Date : septembre
Support : Revue
Résumé : Premières conclusions d'une recherche-action menée par l'équipe de formateurs-tuteurs sur les méthodes et relations pédagogiques qui se développent dans le cadre des centre de ressources. Une procédure originale de co-observation entre collègues, organisée en cycles dont la synthèse est réalisée par un membre de l'équipe, a permis de consigner les observations de plus de cent séances de tutorat, et ainsi de faire progresser significativement nos expertises "fines" sur la gestion des parcours et l'accompagnement formatif de stagiaires engagés dans les projets d'apprentissage.
Note : Bibliographie page 43
Cote : EDUPED03102
Inventaire : 3102
Editeur : Dixit
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat
Dernière mise à jour : 30 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2014-10-16 17:13:03 Le tutorat. Ecrire l'expérience et penser la formation.
Titre de la revue : Ancrages
Auteurs : - Collectif
Editeur : CAFOC de Nantes
Année : 1994
Numéro : 1
Date : juillet
Support : Revue
Page(s) : 97 p.
Résumé : Quelles pratiques pour quelles formations ? La fonction tutorale est désormais à l'ordre du jour dans les processus de formation proposés pour accéder à de nombreux métiers de la formation. Qu'il s'agisse d'encadrement, de conseil, de supervision ou de formation, toutes les approches convergent sur l'importance accordée à ces nouvelles formes de médiation. Les textes présentés dans ce dossier relèvent de l'analyse de pratique ou concernent le pilotage de dispositifs centrés sur l'alternance. Leur publication devrait contribuer à enrichir la réflexion méthodologique sur la place, l'articulation, la préparation et le suivi de cette fonction essentielle d'accompagnement.
Note : Bibliographie sélective et commentée de la page 79 à la page 81.
Cote : EDUPED02320
Inventaire : 2092
Editeur : CAFOC de Nantes
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat
Dernière mise à jour : 16 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2016-02-04 14:41:54 Développer la fonction tutorale dans les entreprises.
Auteur : Leborgne, Christian
Editeur : ADEP
Année : 1991
Date : octobre
Support : Revue
Page(s) : 92 p.
Note : Action conduite par CITADEL, AGEFOS PME et PROMOFAF avec le soutien du réseau Racine.
Cote : EDUADU09155
Inventaire : 09155
Editeur : ADEP
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Tutorat
Dernière mise à jour : 4 février 2016





Dernière mise à jour : 2016-02-04 14:32:25 Développer la fonction tutorale dans les entreprises.
Editeur : ADEP
Année : 1991
Date : octobre
Support : Revue
Page(s) : 92 p.
Cote : EDUADU
Inventaire : 16083
Editeur : ADEP
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Tutorat
Dernière mise à jour : 4 février 2016





Dernière mise à jour : 2015-12-11 15:46:36 Relation d'aide et tutorat. L'entretien avec l'élève.
Auteur : Moyne, Albert
Editeur : Fleurus
Collection : pédagogie psychosociale
Date : 1983
Support : Livre
Page(s) : 219 p.
Note : Compte rendu d'expérience et ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/nombreux cas concrets/bibliographie p.205-211.
Cote : EDUPED00180
Inventaire : 440
Editeur : Fleurus
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Relation emploi formation - Tutorat
Dernière mise à jour : 11 décembre 2015










[Retour]





 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 23 décembre 2024
2623187 visiteurs