|
| Vu dans la presse sur le thème : AFEST 29 références trouvées |
AFEST |
Webinaire : Les enjeux de déploiement de l’AFEST. Rediffusion jusqu'au 31/12/2023,  14 décembre 2022 https://webikeo.fr/webinar/les-enjeux-de-deploiement-de-l-afest-4 (Programme :
- Le cadre réglementaire de l’AFEST
- Comment recourir à l’AFEST dans son entreprise ?
- Retours d’expériences
Ce webinar sera animé par Hanaé LOISON, Chef de projet formation | Formation de formateurs | Ingénierie AFEST | Responsable pédagogique LesForm'Actrices
Webinaire organisé par Elegia formation - Voir leur catalogue de formations payantes notamment pour l'AFEST sur https://www.elegia.fr/ . ) Mots-clés : AFEST, Ingénierie de formation, Tutorat Pêle-Mél N° 242
L’apprentissage en situation de travail - Rapport 2022. Content Lead, 360Learning,  Décembre 2022 https://360learning.com/fr/guide/lapprentissage-en-situation-de-travail/lapprentissage-en-situation- (Cette étude s’appuie sur une enquête auprès d’Américains, de Britanniques, de Français et d’Allemands. L’éditeur 360Learning propose des solutions LMS (learning management system ou logiciel d'apprentissage intégré). 40 pages. ) Mots-clés : AFEST, Pédagogie, Ingénierie de formation Pêle-Mél N° 242
Comment les entreprises réinventent la formation. Liaisons Sociales Magazine A la une, N°234,  Septembre 2022 Mots-clés : Métiers de la formation, AFEST, GRH Pêle-Mél N° 241
Éducation permanente : Métiers de la formation, quelle professionnalisation ?
+ Penser l'activité de formation à l'aune de la psychodinamique du travail, S.Gillodts, CFC de l'académie de Versailles. P. 155 à 161.
+ Évolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue, F. Kempf, CFC de l'académie de Versailles. P.9 à 17.
+ AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?, L. Petit, L. Lejeune, F. Gantier, I. Ghesquière, F. Sallard. P.49 à 59. Education permanente Innovation, N°231,  30 juin 2022 https://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1777 (Accéder au sommaire du N°231) Mots-clés : Politique de la formation professionnelle, Métiers de la formation, AFEST, Ingénierie de formation Pêle-Mél N° 239
[Etude-Enquête] Financement de l’Afest. Premier état des lieux. Centre Inffo,  20 avril 2022 https://www.centre-inffo.fr/site-reforme/rapports/etude-enquete-financement-de-lafest-premier-etat-d (Centre Inffo a mené une enquête auprès des financeurs publics pour inventorier les initiatives et modalités de financement dédiées à l’Afest. (Action de Formation En Situation de Travail).) Mots-clés : AFEST, Financement de la formation, Ingénierie de formation Pêle-Mél N° 238
Paris-Créteil-Versailles : l’Afest au cœur du projet des Cafoc
En Ile-de-France, les Centres académiques de formation continue se mobilisent. Après une réponse commune à un appel d’offre, ils accompagnent plusieurs entreprises franciliennes dans le déploiement d’actions de formation en situation de travail. Une modalité d’enseignement présente de longue date dans leurs pratiques avant même que la loi de 2018 ne formalise le procédé. Le Quotidien de la formation,  8 avril 2022 https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-a Mots-clés : AFEST, Ingénierie de formation, Tutorat, Mentorat Pêle-Mél N° 238
Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation. Bref du Céreq, N°421,  Avril 2022 https://www.cereq.fr/le-digital-choisit-la-formation-en-situation-de-travail-catalyseur-dinnovation (téléchargement, 4 p.) Mots-clés : AFEST, GRH, Ingénierie de formation, Numérique Pêle-Mél N° 238
Action de formation en situation de travail - L’AFEST à l'épreuve du réel. Inffo Formation A la une, N°1015,  du 1er au 14 septembre 2021, p. p.9 à 16 Mots-clés : Politique de la formation professionnelle, AFEST, Ingénierie de formation Pêle-Mél N° 235
L'AFEST : cadrages et débordements. Education permanente, N°227,  Juin 2021 http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1772&id_article=2971 (Accédez au sommaire) Mots-clés : Ingénierie de formation, AFEST Pêle-Mél N° 233
Les nouvelles manières de collaborer et d'apprendre - Voyage dans l'univers de l'organisation apprenante. Inffo Formation, N°1007,  du 1er au 14 avril 2021, p. 9-14 Mots-clés : AFEST, GRH, Organisation apprenante Pêle-Mél N° 231
La professionnalisation permanente des acteurs de la formation.
"Le Réseau des universités pour la formation permanente (Rumef) a posé la question de la qualification au regard de la dernière réforme de la formation, dans une table ronde dédiée le 18 mars.
Changement de posture pour les conseils en évolution professionnelle, évolution des animateurs formation continue (AFC) du Gréta, devenus conseillers formation continue (CFC), expérimentation de l’Afest à Lille, autant de thématiques ont abordées dans cette session riche d’enseignements." Défi métiers,  23 mars 2021 https://www.defi-metiers.fr/breves/la-professionnalisation-permanente-des-acteurs-de-la-formation Mots-clés : Métiers de la formation, GRETA, AFEST, Politique de la formation professionnelle, CFC - Conseiller en formation continue Pêle-Mél N° 231
Veille pédagogique : innovation, hybridation, digitalisation - les pages du Carif Oref de Normandie. Janvier 2021 https://www.cariforefnormandie.fr/production/transformer-les-pratiques-pedagogiques-en-normandie-une (Des fiches thématiques qui constituent, un corpus webographique de référence : « Innovation et transformation des pratiques pédagogiques en Normandie ». ) https://www.scoop.it/topic/innovation-et-transformation-pedagogique (Un site Scoop-it et sa newsletter bimensuelle qui agrègent et diffusent au fil de l’eau une sélection d’actualités sur de multiples sujets (numérique, multimodalité, gamification…)) Mots-clés : Pédagogie, Formation à distance, AFEST Pêle-Mél N° 229
AFEST : Le bilan de l'an 1. Entreprise et Carrières, N°1457,  9 au 15 décembre 2019, p. 12-15 Mots-clés : AFEST, Réforme formation Avenir professionnel, Pédagogie Pêle-Mél N° 220
Organisation apprenante - Apprendre du travail c'est possible.
Inclus :
3 questions à Guy Le Boterf
Comment se transformer en organisation apprenante. Inffo Formation A la une, N°977,  1 au 14 décembre 2019, p. 9-14 Mots-clés : AFEST, Tutorat, Réforme formation Avenir professionnel Pêle-Mél N° 220
Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients. Entreprise et Carrières, N°1450,  14 au 20 octobre 2019, p. 19 Mots-clés : AFEST, Métiers de la formation, Ingénierie de formation Pêle-Mél N° 219
L'industrie s'oriente vers des formations plus apprenantes.
Concept des usines apprenantes.
Evolution des compétences demandées dans l'industrie manufacturière entre 2016 et 2030. Liaisons Sociales Magazine, N°205,  Octobre 2019, p. 14 https://www.la-fabrique.fr/fr/publication/organisation-et-competences-dans-lusine-du-futur/ (Le laboratoire d'idées La Fabrique de l'industrie vient de publier "Organisation et compétences dans l’usine du futur") Mots-clés : GPEC, AFEST, Industrie Pêle-Mél N° 219
Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning. FFFOD,  Octobre 2019 http://www.fffod.org/nos-activites/publications/article/une-vision-a-360o-sur-la-realite-du-digital- (Avec plus de 400 témoignages de financeurs, prescripteurs, organismes de formation, universités, OPCO, le livre blanc du FFFOD à paraître le 24 septembre 2019 présente un état des lieux inédit et une vision à 360 degrés du Digital Learning. Cette analyse est enrichie par les contributions de chercheurs et de professionnels qui mettent en perspective ces résultats avec leurs propres travaux.) Mots-clés : AFEST, Numérique, Ingénierie de formation, Formation à distance Pêle-Mél N° 219
L’incubateur franc-comtois Lab’OF donne naissance à six formations innovantes dans le secteur de l’aide à domicile. Le Quotidien de la formation,  20 mai 2019 Mots-clés : Formation à distance, Numérique, Ingénierie de formation, AFEST, Métiers service de proximité/santé Pêle-Mél N° 215
Prosapiens : vidéos et plateforme en ligne pour répondre aux exigences de l'AFEST. Inffo Formation, N°963,  du 1er au 14 avril 2019, p. 24 - 25 Mots-clés : AFEST, e-formation, Pédagogie Pêle-Mél N° 214
AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail. Centre Inffo, N°962,  15 au 31 mars 2019, p. 5 http://mafest.fr/ (Maison de la formation en situation) Mots-clés : AFEST, GRH, Ingénierie de formation, Compétences Pêle-Mél N° 213
L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences. Sciences Humaines, N°321,  Janvier 2020, p. 60-65 Mots-clés : AFEST, Réforme formation Avenir professionnel, Pédagogie Pêle-Mél N° 220
Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées. Liaisons Sociales Quotidien, N°17678,  23 octobre 2018 Mots-clés : AFEST, Formation à distance, Politique de la formation professionnelle, Réforme formation Avenir professionnel, Bilan de compétences Pêle-Mél N° 208
Questions à Philippe Debruyne, président du COPANEF : "Nous serons vigilants sur le futur décret qui encadrera l'AFEST" Entreprise et Carrières, N°1403,  15 au 21 octobre 2018 Mots-clés : AFEST, Ingénierie de formation, GRH, Réforme formation Avenir professionnel Pêle-Mél N° 208
« L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail). Le Quotidien de la formation,  3 octobre 2018 https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actualites/article/afest-seminaire-d-appropriation-le-2- (Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.) Mots-clés : AFEST, Réforme formation Avenir professionnel Pêle-Mél N° 208
Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...] Copanef,  Octobre 2018 https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-de-formation-en-situation-de-travail (Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages). ) Mots-clés : AFEST, Ingénierie de formation, GRH, OPCA Pêle-Mél N° 208
Apprendre et se former en situation de travail. Education permanente, N°216,  Septembre 2018 http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1752 (Consulter le sommaire et les résumés des articles) Mots-clés : AFEST, GRH, Compétences clés, Ingénierie de formation Pêle-Mél N° 207
Publication du rapport final : L'AFEST entre dans une phase de sensibilisation et de déploiement. Inffo Formation, N°948,  1er août au 31 août 2018, p. 2 à p.3 https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/article/ (Rapport : L’expérimentation relative aux « actions de formation en situation de travail » (AFEST)) Mots-clés : AFEST, Pédagogie, Réforme formation Avenir professionnel, Politique de la formation professionnelle Pêle-Mél N° 206
Formation en situation de travail : Une affaire qui marche. Entreprise et Carrières, N°1394/95,  16 juillet au 26 août 2018, p. 4 à p.5 https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/article/ (Rapport : L’expérimentation relative aux « actions de formation en situation de travail » (AFEST)) Mots-clés : AFEST, Pédagogie, Réforme formation Avenir professionnel, Politique de la formation professionnelle Pêle-Mél N° 206
Dossier : Quand le tutorat questionne le travail et son analyse :
- Introduction : Quand les analystes du travail questionnent le tutorat (Samira Mahlaoui, Christine Vidal-Gomel)
- Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur (Anne-lise Ulmann)
- Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine : Apprendre à partir de situations complexes (Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard)
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l’aune des interactions tutorales (Laurent Filliettaz)
- La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne Thébault)
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir Iazykoff). Formation Emploi, N°141 : 1/2018,  juin 2018, p. 7-131 Mots-clés : Tutorat, Analyse du travail, AFEST Pêle-Mél N° 205 |