Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013

Extrait

II.3. Relancer la mission de formation continue de l’éducation nationale
Garantir à chaque élève le droit à la formation et à l’éducation tout au long de la vie : telle est l’ambition formulée par la refondation. L’École de la République doit offrir à tous les jeunes la possibilité d’acquérir une formation initiale de qualité et, ainsi, de s’insérer dans la vie économique et sociale. Mais il lui appartient aussi de relever les défis nouveaux du monde socio-économique, en lien étroit avec les collectivités territoriales : au premier chef, celui de faire évoluer les qualifications et de développer de nouvelles compétences, pour lutter efficacement contre le chômage et l’exclusion.

Acteur majeur de la formation des adultes, le ministère de l’éducation nationale doit prendre toute sa part dans l’accompagnement des évolutions professionnelles. Le pilotage de la mission de formation continue sera renforcé et permettra ainsi au réseau des Greta de se développer en s’adaptant aux nouvelles conditions économiques, juridiques et sociales, en complémentarité de la formation initiale, dans une logique d’éducation et de formation tout au long de la vie.