Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Devenir tuteur/maître d’apprentissage en entreprise (formation en présentiel)

   Dates

Du 01/09/2023 au 13/07/2024
En intra sur demande

   Public

Tout public

   Durée

14 H (en centre)

   Rythme de la formation

Temps plein

   Effectifs

Minimum : 6
Maximum : 12

   Modalités de formation possibles

Collectif, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

Tarif groupe

   Lieu(x)

GIP-FCIP de Paris
CAFOC Localisation
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19

Sur le site du client ou un de nos sites à Paris sur demande

   Coordonnées Localisation

GIP-FCIP de Paris
CAFOC
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19
ce.cafoc@ac-paris.fr
https://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Conseil/Conseil.php

   Objectifs

  - Comprendre les enjeux du tutorat ou de la fonction maître d'apprentissage pour l'entreprise, pour le nouveau collaborateur, pour le tuteur ou le maître d'apprentissage
- Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant
- Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages

   Prérequis

  Aucun prérequis

   Contenu

  Comprendre les enjeux du tutorat et de la fonction tuteur - maitre d'apprentissage dans le contexte de l'entreprise : activités et compétences, repères terminologiques et réglementaires

Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti / alternant : préparer son arrivée, l'entretien d'accueil, l'analyse du travail

Participer à la transmission des savoir-faire : notion de base en pédagogie, rendre une situation de travail "apprenante", construction du parcours, transmettre

Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle : entretiens d'accompagnement, répartition et rôles entre entreprise et organisme de formation, l'autonomie professionnelle

Participer à l'évaluation des apprentissages : le processus d'évaluation, l'entretien de bilan

Optimiser sa pratique tutorale : retours réflexifs

Valoriser les activités clés et compétences afférentes au rôle de tuteur, maitre d'apprentissage

   Méthodes pédagogiques

  14h de formation en présentiel en s’appuyant sur les précédentes expériences de tutorat des participant le cas échéant.

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, plate-forme de formation à distance
Privilégier les situations et les supports dits « authentiques », signifiants pour les participants afin de favoriser l’appropriation et faciliter une transposition à la réalité et aux projets de l’entreprise ;
Nous appuyer sur les connaissances et les compétences (déjà) acquises pour les faire évoluer ;
Mettre en œuvre les méthodes pédagogiques dites « actives », reposant sur l’expérience pratique, les mises en situation et l’analyse réflexive ;
Adapter notre approche et les supports pédagogiques aux publics en présence.

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de fin de formation

   Intervenant(e)(s)

  Mme Isabelle Garassino, Mme Anne Zarka

   Contact(s)

Edith PECHER (Coordonnatrice)
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr

   Référente handicap

Edith PECHER
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr

   Codification de l'offre

Formacode : 44588 - tutorat entreprise

Rome, découvrez les fiches métier : K2111 - Formation professionnelle

NSF : 333 - Enseignement, formation

N° SIRET : 18751265200020 | Date de mise à jour : 20 / 02 / 2024 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA