Missions des pôles ressources
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LES PÔLES RESSOURCES AU SERVICE DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Construire un projet professionnel
Acquérir des savoirs
- S’informer sur les secteurs d’activité, les métiers et le marché de l’emploi
- Préparer une recherche d’emploi : rédiger un CV, une lettre de motivation, réaliser un book…
- Connaître les droits et démarches en formation
- Trouver un appui à une démarche de validation acquis de l’expérience
- Acquérir une méthode de recherche d’information
- Bénéficier d’un accompagnement dans les apprentissages
- Accéder à un parcours de formation ouverte et à distance…
Un réseau de compétences et de ressources
Des prestations sur mesure
- Un accueil et un accompagnement personnalisés
- Des espaces dynamiques de formation et d’information
- Une veille en temps réel sur les secteurs d’activité, le marché de l’emploi, l’environnement de la formation et l’ingénierie de formation
- Des ressources capitalisées et organisées sur un portail Internet
- L’accès à une plate-forme à distance
Conseil et ingénierie
Créer ou faire évoluer un pôle ressources, professionnaliser des équipes pédagogiques, créer des espaces virtuels de ressources...
Sollicitez l’expertise de notre réseau
Le portail des ressources d’information
- capitalise les informations et les ressources mises à la disposition des acteurs du réseau des GRETA et des stagiaires en formation sur des thèmes transversaux de la formation tout au long de la vie : environnement économique, social et juridique de la formation, emploi, métiers, responsabilité sociétale, techniques de recherche d’emploi, ingénierie de formation, technologie de /Information et de la communication, formation ouverte et à distance.
Le portail des pôles ressources, a été crée en 2004 dans le cadre du projet académique co-financé par le Fonds Social Européen Objectif 3 Mesure 5 : "Développer un réseau de pôles ressources dans les GRETA parisiens en appui aux dispositifs de formation tout au long de la vie".
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Vu dans la presse
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Le lycée professionnel entame sa mue - Les premières mesures entrent en vigueur. Inffo Formation, du 15 au 30 septembre 2023

JNAI 2023 : Journées nationales d'action contre l'illettrisme. La 10ème édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme se tiendra du 8 au 15 septembre 2023, sur le thème :« Illettrisme, en parler pour avancer ». ANLCI, 5 septembre 2023 https://www.illettrisme-journees.fr/ev  (Fiche communication.) https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2023 (Programmation.)

Salarié·e·s en situation d'illettrisme : repérer, sensibiliser et accompagner - Table ronde co-roganisée par le CAFOC de Paris avec Langues Plurielles le 12 septembre 2023. ANLCI, Septembre 2023 https://www.eventbrite.fr/e/billets-sa  (Lien pour s'inscrire - Mardi 12 septembre 2023, de 9h30 à 12h00. Au 4, place du Louvre, 75001 Paris, salle des conférences (métro : Louvre-Rivoli) Intervenantes : Sylvie Gillodts, psychologue du travail, conseillère en formation continue, CAFOC de Versailles Sophie Lawson, fondatrice de Mam'Ayoka (coopérative engagée) Chrystele Morgan, Responsable Évolution professionnelle et parcours de mobilité à la Ville de Paris Et des témoignages d'ancien·ne·s apprenant·e·s)

Baisse de 5 % des coûts contrats apprentissage au 1er septembre 2023. Le Quotidien de la formation, 21 juillet 2023 https://www.centre-inffo.fr/site-centr  (Le conseil d'administration de France compétences a acté une baisse de 5 % des niveaux de financement des contrats d'apprentissage, mais 53 % des certifications ne seraient pas touchées par cette décision.)

Rapport 2022 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, 19 juillet 2023 https://www.education.gouv.fr/rapport-  (Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport 2022 intitulé "Apprendre à vivre ensemble".) https://www.aefinfo.fr/depeche/695858 (Aef info : « Dans son rapport présenté le 19 juillet 2023, elle met en avant les difficultés "éthiques" des conflits "liés à une situation de handicap". Face à la forte augmentation des saisines pour harcèlement scolaire, elle recommande de faire connaître "les circuits de prise en charge existants", comme le programme Phare. »)

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