Missions des pôles ressources
|
LES PÔLES RESSOURCES AU SERVICE DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Construire un projet professionnel
Acquérir des savoirs
- S’informer sur les secteurs d’activité, les métiers et le marché de l’emploi
- Préparer une recherche d’emploi : rédiger un CV, une lettre de motivation, réaliser un book…
- Connaître les droits et démarches en formation
- Trouver un appui à une démarche de validation acquis de l’expérience
- Acquérir une méthode de recherche d’information
- Bénéficier d’un accompagnement dans les apprentissages
- Accéder à un parcours de formation ouverte et à distance…
Un réseau de compétences et de ressources
Des prestations sur mesure
- Un accueil et un accompagnement personnalisés
- Des espaces dynamiques de formation et d’information
- Une veille en temps réel sur les secteurs d’activité, le marché de l’emploi, l’environnement de la formation et l’ingénierie de formation
- Des ressources capitalisées et organisées sur un portail Internet
- L’accès à une plate-forme à distance
Conseil et ingénierie
Créer ou faire évoluer un pôle ressources, professionnaliser des équipes pédagogiques, créer des espaces virtuels de ressources...
Sollicitez l’expertise de notre réseau
Le portail des ressources d’information
- capitalise les informations et les ressources mises à la disposition des acteurs du réseau des GRETA et des stagiaires en formation sur des thèmes transversaux de la formation tout au long de la vie : environnement économique, social et juridique de la formation, emploi, métiers, responsabilité sociétale, techniques de recherche d’emploi, ingénierie de formation, technologie de /Information et de la communication, formation ouverte et à distance.
Le portail des pôles ressources, a été crée en 2004 dans le cadre du projet académique co-financé par le Fonds Social Européen Objectif 3 Mesure 5 : "Développer un réseau de pôles ressources dans les GRETA parisiens en appui aux dispositifs de formation tout au long de la vie".
|
|
|
Vu dans la presse
|
Emploi, discrimination… Quelle situation sur le marché du travail pour les immigrés et descendants d'immigrés ? AEF info, 4 mai 2023, N° 690056 https://www.insee.fr/fr/statistiques/6  (Immigrés et descendants d'immigrés - Édition 2023.)

- A la une : La « grande reconversion » n'est pas pour demain. - Entretien Béatrice Delay, France Compétences, elle a piloté l'étude dédiée à la reconversion professionnelle (02/2022).« Une réflexion collective est à mener pour faciliter les parcours » - Accompagnement, formation …Une offre adaptée ? - Faire découvrir les métiers : Une offre de formation à améliorer. - Se reconvertir : un long chemin du rêve à la réalité.-TransCo : une passerelle encore trop étroite. Liaisons Sociales Magazine, Mai 2023, N° 242

Conférence nationale du handicap : 12 mesures dans le scolaire, dont la création d'un fonds et d'accompagnants à la réussite. AEF info, 27 avril 2023, N° 691367

Feuille de route gouvernementale : le PIC sera poursuivi en 2024 avec de nouvelles contractualisations État-régions. "Élisabeth Borne a présenté, le 26 avril 2023, la feuille de route du gouvernement qui prévoit de "poursuivre le PIC avec un nouveau cycle de contractualisation avec les régions à compter de 2024"." AEF info, 26 avril 2023, N° 691485

Des humains ou des chatbots ? Entreprises et services publics cherchent le bon dosage pour les échanges avec leurs clients - Des maisons du service public pour lutter contre la fracture numérique - La numérisation révolutionne les rapports avec les consommateurs Dossier intéressant en particulier : - la fracture numérique dans les services publics ["13 millions de Français sont en difficulté, voire dans l'incapacité de réaliser leurs démarches administratives en ligne"] - Infographie "Les canaux de contact de services clients" [ poids et satisfaction des clients en fonction du canal utilisé] Le Monde, 23 avril 2023, N° 1618

|
|