Missions des pôles ressources
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LES PÔLES RESSOURCES AU SERVICE DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Construire un projet professionnel
Acquérir des savoirs
- S’informer sur les secteurs d’activité, les métiers et le marché de l’emploi
- Préparer une recherche d’emploi : rédiger un CV, une lettre de motivation, réaliser un book…
- Connaître les droits et démarches en formation
- Trouver un appui à une démarche de validation acquis de l’expérience
- Acquérir une méthode de recherche d’information
- Bénéficier d’un accompagnement dans les apprentissages
- Accéder à un parcours de formation ouverte et à distance…
Un réseau de compétences et de ressources
Des prestations sur mesure
- Un accueil et un accompagnement personnalisés
- Des espaces dynamiques de formation et d’information
- Une veille en temps réel sur les secteurs d’activité, le marché de l’emploi, l’environnement de la formation et l’ingénierie de formation
- Des ressources capitalisées et organisées sur un portail Internet
- L’accès à une plate-forme à distance
Conseil et ingénierie
Créer ou faire évoluer un pôle ressources, professionnaliser des équipes pédagogiques, créer des espaces virtuels de ressources...
Sollicitez l’expertise de notre réseau
Le portail des ressources d’information
- capitalise les informations et les ressources mises à la disposition des acteurs du réseau des GRETA et des stagiaires en formation sur des thèmes transversaux de la formation tout au long de la vie : environnement économique, social et juridique de la formation, emploi, métiers, responsabilité sociétale, techniques de recherche d’emploi, ingénierie de formation, technologie de /Information et de la communication, formation ouverte et à distance.
Le portail des pôles ressources, a été crée en 2004 dans le cadre du projet académique co-financé par le Fonds Social Européen Objectif 3 Mesure 5 : "Développer un réseau de pôles ressources dans les GRETA parisiens en appui aux dispositifs de formation tout au long de la vie".
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Vu dans la presse
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Lycée professionnel, apprentissage, formation : "Le haut-commissariat est le bras armé des ministres" (Geoffroy de Vitry). AEF info, 18 avril 2024, N° 710759 https://www.aefinfo.fr/depeche/710759
Apprentissage dans le supérieur privé : une démocratisation ternie par des effets d'aubaine et des pratiques abusives. AEF info, 16 avril 2024, N° 710609 https://www.aefinfo.fr/depeche/710609 https://www.vie-publique.fr/en-bref/293824-enseign (Enseignement privé supérieur à but lucratif : un secteur mal connu, des dérives préoccupantes - Vie publique - 17 avril 2024. )
Réforme de la VAE : parution d'un nouveau décret : Jury, durée du congé. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 avril 2024 https://www.cap-metiers.pro/Actualites https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000 (Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience - Ministère du travail, de la santé et des solidarités - JORF n°0086 du 12 avril 2024."Objet : modalités de composition et de fonctionnement du jury de validation des acquis de l'expérience, et du congé accordé au titre de la validation des acquis de l'expérience.") https://www.gref-bretagne.com/ressources/video-com (Vidéo. Comprendre la réforme de la VAE en trois minutes - Gref de Bretagne - 12 avril 2024 - Une vidéo très claire pour les candidats, personnes intéressées à démarrer une VAE, les professionnels.)
Les actifs se sentent de plus en plus responsables de leur parcours de formation. Liaisons Sociales Quotidien, 11 avril 2024, N° 19020 https://www.centre-inffo.fr/site-centr (5e édition du Baromètre de la formation et de l'emploi 2024 (Centre Inffo / CSA).)
Autisme et emploi : "Des situations diversifiées qui supposent de travailler dans la dentelle" (Agefiph). AEF info, 8 avril 2024, N° 710085 https://www.aefinfo.fr/depeche/710085
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